Communiqué de presse

Augmenter le nombre de place en garderie francophone en Alberta

Edmonton, le 13 août 2020 – La Fédération des parents francophones de l’Alberta se lance dans un nouveau projet pilote : elle souhaite créer un réseau de garderies en milieu familial francophones en Alberta et ainsi créer de nouvelles places en garderie pour les familles francophones albertaines.

Ce projet a fait ses premiers pas au début du mois dans la région d’Edmonton et s’adresse aux personnes qui souhaitent démarrer leur garderie en milieu familial, mais aussi aux personnes qui ont déjà une garderie à la maison et qui souhaitent améliorer leurs services afin de répondre aux critères de qualité de la province en profitant de l’expertise de la FPFA. En effet, les garderies francophones qui joindront le réseau bénéficieront de formations, de ressources, de coaching, de mentorat, ainsi que des visites d’inspection régulières ce qui augmentera la qualité du service de garde.

Rappelons qu’il existe présentement une pénurie en termes de places en services de garde francophones en Alberta. À l’échelle de la province, seulement 637 places en garderies francophones enregistrées sont disponibles alors qu’il y a 4 835 enfants de 0 à 4 ans qui parlent le français à la maison selon le recensement de 2016.

La FPFA a conduit en juin 2020 un sondage afin d’évaluer les besoins de services de garde francophones auprès des parents inscrits sur les listes d’attente de garderies sous sa gestion. L’objectif de ce sondage était d’évaluer si les parents seraient intéressés à placer leur enfant dans une garderie en milieu familial francophone. Plus de 80% des répondants ont dit être intéressés à avoir une place dans une garderie en milieu familial.

« La FPFA souhaite sincèrement que ce projet pilote puisse à la fois améliorer les services de garde existants et stimuler la création de nouvelles places en services de garde. Les garderies en milieu familial est une stratégie importante pour la transmission du français aux enfants et répondre aux besoins de nos parents ce qui fait partie de notre mandat » a déclaré la présidente de la FPFA, Gillian Anderson.

La FPFA est consciente qu’un nombre important de francophones se retrouvent dans des garderies en milieu familial, mais qu’il est très difficile de dénombrer combien de places sont disponibles et combien d’enfants fréquentent ces garderies. Un des objectifs du plan stratégique 2018-2021 de la FPFA est d’obtenir un statut d’agence francophone reconnu par le gouvernement albertain qui permettrait d’offrir une plus grande gamme de services et de soutien que ce qui est offert actuellement avec le projet pilote.

Ce projet pilote découle de la Stratégie nationale en petite enfance qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.  En Alberta, les activités en petite enfance font l’objet d’échanges et de discussions au sein du Comité de gestion albertain en petite enfance formé du Centre collégial de l’Alberta (CCA), du Réseau santé albertain (RSA), de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta, de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA).

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Pour informations :     
Mireille Péloquin, Directrice générale
780 468-6934direction@fpfa.ab.cafpfa.ab.ca