Région : Centre-Est | Nord-Ouest | Centre-Nord | FrancoSud | ✓ Alberta
Candidature : ✓ Conseillère | Présidence
Je suis francophone originaire du Québec, mais j’ai fait mon éducation primaire et secondaire dans une école francophone en Colombie-Britannique. J’ai fait un Baccalauréat à l’Université de l’Alberta et je vis à Edmonton depuis 25 ans. Mon conjoint est anglophone et je suis mère d’une fille de 13 ans qui fréquente l’école Joseph-Moreau à Edmonton. J’ai aussi deux beaux-enfants qui sont maintenant de jeunes adultes. Je suis fonctionnaire avec le gouvernement du Canada où je suis directrice d’une équipe en informatique. J’aime beaucoup être impliquée dans la communauté : je siège sur le Conseil d’école à Joseph-Moreau comme secrétaire, je chante Alto avec la Chorale Saint-Jean et je fais du bénévolat pour une variété d’événements et de festivals. J’ai beaucoup d’expérience à siéger sur divers CA : garderie (CEPP – 4 ans); prématernelle (école enfantine – 2 ans); conseils d’école (école Sainte-Jeanne d’Arc – 5 ans et Joseph-Moreau – 2 ans). De plus, j’ai déjà siégé au sein d’une variété de comités non-éducationnels comme le CA de la Chorale Saint-Jean, et une association de logement d’une société de femmes à l’université de l’Alberta.
Expliquez ce qui motive votre candidature, ce que vous pouvez apporter à cette fonction si vous êtes élue :
J’aime être impliqué, surtout quand cela vient à l’Éducation francophone. Je me présente pour le CA de la FPFA car j’adore faire partie des organismes où nous avons l’opportunité de gérer divers dossiers, certains d’un côté stratégique, et d’autre centrés sur la création et le partage de ressources, la formation, et les événements sociaux/éducationnels. Puisque j’ai beaucoup d’expérience sur des comités locaux, j’aimerais élargir ma sphère d’influence au niveau provincial. Je crois que mon expérience sur des comités relié sà la petite enfance, l’éducation primaire et secondaire, ainsi que communautaire serait un atout pour le CA de la FPFA. De plus mon expérience comme fonctionnaire exécutive apporterait un professionnalisme et une objectivité nécessaire pour le bon fonctionnement du CA.
Qu’aimeriez-vous accomplir en tant que membre du CA de la FPFA ?
La FPFA fait du travail incroyable pour soutenir les parents francophones de la province. Vivant en couple exogame, avec une famille recomposée, j’aimerais élagir les services offert à ces familles. Étant mère de jeunes adultes et d’adolescents, j’aimerais aider la FPFA à développer plus de ressources, de services et d’activités pour ceux de ce groupe d’age. C’est souvent pendant la période d’adolescence que la participation des familles francophones diminuent en communauté minoritaire. J’aimerais aussi renforcer la relation de la FPFA avec les Conseils scolaires de la province.