Communiqué de presse
Edmonton, le 1er avril 2022 – La Fédération des parents francophones de l’Alberta est fière d’annoncer qu’elle a obtenu le statut d’agence de garderies en milieu familial francophones en Alberta.
Une étude de la FPFA en 2016 a révélé qu’il n’existait aucune agence francophone en Alberta, ce qui a motivé la FPFA à solliciter ce statut pour desservir les garderies francophones.
Le gouvernement albertain n’a pas accordé le statut d’agence de garderies en milieu familial depuis plusieurs années. Toutefois, avec la refonte du Child Care Regulation Act en février 2021, le gouvernement a relancé le processus d’attribution de nouvelles licences permettant ainsi à la FPFA de déposer sa demande de licence qu’elle a obtenu le 31 mars 2022.
La province a confirmé que le financement pour défrayer les couts d’opération de l’agence se fera par appel d’offres dans les prochaines années et que la communauté francophone serait priorisée dans ce processus. La FPFA et le gouvernement travailleront conjointement pour mieux répondre aux besoins des francophones.
« La FPFA a fait un grand pas en avant dans le dossier de la petite enfance en obtenant cette licence. Cela concrétise notre collaboration avec RDÉE Canada sur des initiatives entrepreneuriales telles que le développement d’un réseau provincial de garderies en milieu familial francophones. Il devient plus réaliste maintenant d’atteindre notre objectif de créer 1 000 nouvelles places dans les garderies francophones d’ici le 31 mars 2023 » conclut Nadine Morton, présidente de la FPFA.
La FPFA invite les garderies familiales francophones à la contacter pour bénéficier de ses services de soutien en français et pour obtenir le statut de garderie accréditée pour pouvoir offrir des frais de garde réduits à tous leurs parents.
-30-
Pour information:
Mireille Péloquin, Directrice générale
780-468-6934 – direction@fpfa.ab.ca