Région : Centre-Est | Nord-Ouest | Centre-Nord | ✓ FrancoSud | Alberta

Candidature : ✓ Conseillère | Présidence

Originaire du Niger, pays membre fondateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, j’ai un grand intérêt pour le développement de la langue française auprès des enfants et familles francophones.

La francophonie, ce n’est pas seulement une question de langue, c’est aussi un ensemble culturel riche de par sa diversité, que l’on a souvent tendance à perdre faute de repères.

Mes enfants fréquentent l’École Francophone d’Airdrie, où je siège au Conseil d’école et à la Société de parents en tant que conseillère pour la deuxième année consécutive. Cette expérience a mis en lumière l’importance de l’implication des parents au sein organismes francophones, d’où ma volonté de me présenter aux élections de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) pour apporter ma contribution à la promotion des Écoles & programmes francophones en Alberta.

 

Expliquez ce qui motive votre candidature, ce que vous pouvez apporter à cette fonction si vous êtes élue :

Grâce à l’implication des parents francophones depuis leur première scolarisation, mes enfants ont la chance de bénéficier d’un système éducatif en français. Ce que j’ai pris pour acquis est en réalité le remarquable résultat d’un dur labeur des parents qui ont à cœur le transfert et la préservation de leur héritage francophone en milieu anglophone.

Francophones, mes enfants ont pourtant débuté la maternelle en ne parlant que l’anglais. Aujourd’hui, ils arrivent à converser en français. Le long et difficile défi à relever à la maison, l’école francophone l’a réussi. Et pourtant ce n’est pas encore gagné, il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Voilà ce qui justifie mon immense désir d’apporter mon concours à la FPFA et d’ajouter ma voix à celle des parents francophones.

 

Qu’aimeriez-vous accomplir en tant que membre du CA de la FPFA ?

Mon aspiration est de travailler sur des plans d’actions relatifs au rassemblement des francophones en Alberta, assurer la promotion et le succès des programmes déjà existants, développer des stratégies attrayantes qui assureront l’implication et l’amplification du sentiment d’appartenance à la francophonie.

Je souhaite qu’ensemble nous continuons à bâtir, soutenir et élargir une communauté francophone de plus en plus solide en Alberta, faire des nos petits anglophones d’aujourd’hui, des francophones de demain, futurs porteurs du flambeau de la francophonie.

Fana Ousseini