Communiqué de presse

Edmonton, le 13 février 2023La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) se sont joints pour présenter publiquement leur étude intitulée « Analyse démographique et déserts de garderie, Portrait de la petite enfance francophone en Alberta », le 13 février 2023.

Cette étude avait comme objectif de brosser un portrait détaillé de la situation des services de garde francophones en Alberta. La firme Learn Square Inc. de Calgary a mené des enquêtes approfondies auprès de la population francophone de la province et des fournisseurs de services de garde d’enfants afin de cerner la situation dans son ensemble.

Les résultats de l’étude ont permis d’énoncer trois recommandations pour améliorer les déserts de services de garde francophones en Alberta :

  1. Maximiser le développement des services de garde dans les villes d’Edmonton et de Calgary afin d’obtenir une base solide de services à partir desquels construire et développer d’autres services.
  2. Cibler les municipalités avec des écoles francophones qui offrent déjà des services de garde pour les enfants de 3 à 5 ans et y inclure des services de garde pour les enfants de 1 à 3 ans.
  3. Les municipalités en banlieue d’Edmonton sans école ni service de garde sont un groupe cible pour de nouveaux services de garderie. Bien que ce soit plus difficile à établir étant donné leur éloignement des écoles francophones actuelles, un service de garde pourrait attirer une clientèle francophone et favoriser l’acclimatation de l’enfant à son futur milieu scolaire et son attachement à la francophonie albertaine.

La FPFA et le CDÉA souhaitent que cette étude contribue à sensibiliser les gouvernements locaux et les fournisseurs de services de garde aux besoins criants de la communauté francophone de l’Alberta en matière de services pour les plus jeunes enfants.

Cette étude a été rendue possible grâce au programme Entrepreneuriat au service de la petite enfance francophone, géré par RDÉE Canada et financé par le gouvernement fédéral par l’entremise du ministère de l’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

-30-

Pour informations :
Mireille Péloquin, Directrice générale
direction@fpfa.ab.ca