Conseils d’école

La FPFA est reconnue officiellement par le ministère Alberta Education comme organisme soutenant les conseils d’école des écoles francophones en Alberta.

Conseils d'école

Qu’est-ce qu’un conseil d’école ?

Les conseils d’école travaillent à appuyer l’engagement des parents envers la communauté scolaire et à améliorer l’apprentissage des élèves. Les conseils d’école sont formés de parents, de directions, d’enseignants, d’élèves du secondaire et de représentants de la communauté qui travaillent ensemble afin de soutenir et d’améliorer l’apprentissage de l’élève. Les conseils d’école offrent aux membres de la communauté la possibilité de consulter la direction et le conseil scolaire, et de les conseiller.

Dans l’exercice de ses fonctions, le conseil d’école prend en considération le double mandat de l’école francophone qui est à la fois la construction des savoirs et la construction de l’identité francophone.

Pour en savoir plus sur le mandat de l’école francophone, voir page 11 du document Affirmer l’éducation en français langue première .

 

Fonctions des conseils d’école

  • Mettre l’accent sur ce qu’il y a de meilleur pour tous les élèves de l’école
  • Tenir compte des intérêts de toutes les parties prenantes scolaires
  • Mettre au point, maintenir et refléter la culture de l’école
  • Représenter la voix des parents au sein de la communauté scolaire

Pour en savoir sur les conseils d’école en Alberta, consultez le Guide des conseils d’école publié par Alberta Education.

 

Quel est le rôle des parents au conseil d’école ?

Les parents jouent un rôle important dans la réussite des élèves. Les conseils d’école permettent aux parents de prendre part aux décisions qui ont une incidence sur l’apprentissage des élèves. En communiquant leurs connaissances, leur point de vue et leurs idées lors des réunions, les parents participent activement à la réussite de la communauté scolaire.

Note importante

Les parents qui ont des droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et conformément à l’article 10 de la School Act peuvent faire instruire leur enfant dans une des écoles francophones Alberta. Pour connaitre les politiques d’admission, nous vous invitons à communiquer avec le conseil scolaire francophone de votre école.

RESTONS EN CONTACT

Abonnez-vous à notre infolettre