Conversation pour les parents

Conversation

Que sont les ateliers de conversation?

Les ateliers de conversation sont beaucoup appréciés des parents. En effet, les parents ont beaucoup de choses à partager entre eux : ils rencontrent tous les mêmes défis, les mêmes succès concernant une vaste gamme de situations vécues par leurs enfants à l’école ou à la maison.

Les ateliers de conversation sont des moments privilégiés de rencontre entre parents qui décident de dialoguer sur un thème ou plusieurs thèmes précis. Cela leur permet de partager leur vécu et d’entendre les solutions qui marchent dans d’autres familles.

Les premiers ateliers de conversation ont eu lieu lors du Colloque 2017 et ont remporté un grand succès auprès des parents venus y assister.

 

La FPFA peut vous aider à organiser un atelier de conversation dans votre communauté.

La FPFA s’occupe de l’animation et des documents d’informations. De votre côté, vous avez à organiser les détails de la soirée et informer vos parents (via le sac d’école, le site web de l’école, les babillards, lors de la soirée des bulletins, etc.).

Étape 1 - Choisissez le sujet de conversation

Pour choisir un sujet, il est bon de consulter le conseil d’école et les parents via un sondage. Le but de ces ateliers est de répondre aux besoins du plus grand nombre de parents.

Diversité sexuelle : comment aider les jeunes?
Quels sont les enjeux LGBTQ ? Qu’est-ce que l’identité du genre, l’expression du genre et l’orientation sexuelle? Comment comprendre ce que vivent ces jeunes? Que puis-je faire en tant que parent pour soutenir mon enfant?

Intégration des parents immigrants
Avez-vous l’impression que votre conseil d’école ne représente pas la diversité culturelle de votre école? Vous sentez-vous impuissants face à l’arrivée de nouvelles familles qui ne semblent pas vouloir ou pouvoir s’impliquer dans votre école?

Soutenir les familles bilingues
Même si l’école de votre enfant est francophone, il est très probable que certains élèves qui la fréquentent aient des parents anglophones. Comment impliquer ces parents malgré la barrière de la langue? À qui revient ce défi : la direction, l’enseignant ou le conseil d’école?

Intimidation
Mon enfant me raconte avoir été le témoin d’élèves qui se font insulter, qui se font bousculer ou subissent d’autres gestes dégradant. Comment faire pour savoir reconnaitre ces situations, et savoir quand et comment intervenir?

Réussite scolaire
Je veux que mon enfant ait du succès à l’école. Je veux que mon enfant poursuivre une carrière comme professionnel, qu’il poursuivre des études au niveau post-secondaire. Comment puis-je peux m’assurer que l’école répond à mes attentes comme parents? Quels sont les différents moyens et ressources disponibles pour m’aider à accompagner mon enfant?

Santé et bien-être
Je veux que mon enfant soit confiant, en bonne santé et heureux. Comment puis-je m’assurer que l’école encourage et appuie ses mêmes objectifs? J’aimerais en savoir plus au sujet du sommeil, la bonne nutrition, et l’anxiété.

Apprentissage par le jeu
Je croyais que les enfants pouvaient s’amuser tous seul. Est-ce important que je m’implique dans leur jeu? Quand vient à choisir des jouets, qu’est-ce que je devrais favoriser? Certains jouets nous coute les yeux de la tête mais les enfants le mettent de côté rapidement. Comment reconnaitre un jouet qui va durer?

Média sociaux
Quel est l’âge approprié pour que mon enfant ait un téléphone cellulaire, une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram? Combien de temps mon enfant peut-il passer devant un écran selon son âge?

Secondaire et plus
Mon conjoint et moi avons déjà décidé que notre enfant ne terminera pas ses études à l’école francophone. J’aimerais savoir pourquoi nous devrions continuer jusqu’au secondaire?

Pourquoi l’école francophone?
Quelles sont les différences avec les écoles d’immersion? Il y a beaucoup de parents non-ayant droit dans les écoles francophones, pourquoi?

Insécurité linguistique
On entend souvent dire « mon français n’est pas assez bon ». Qu’est-ce qui motive ce genre d’expression? Est-ce important d’avoir le « bon » français?

Les problèmes à l’heure du coucher (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Pourquoi le coucher devient-il problématique? Comment gérer les problèmes lié à l’heure d’aller au lit? Comment apprendre à votre enfant à rester au lit sagement? Que faire lorsque votre enfant grimpe dans votre lit? etc.

Le magasinage (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Pourquoi les enfants se conduisent-ils mal pendant les sorties au magasin? Comment éviter les problèmes? Comment gérer le magasinage? etc.

Les disputes et l’aggressivité (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Comment enseigner à votre enfant è jouer de façon coopérative? Comment gérer les disputes? Comment gérer l’agressivité? etc.

La désobéissance (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Quelles sont les formes communes de la désobéissance? Pour les enfants désobéissent? Comment prévenir ce comportement? Comment encourager les bons comportements? etc.

Étape 2 - Organisez les détais de l'événement

Votre rôle consiste à organiser la soirée durant laquelle aura lieu l’atelier de conversation.

Il vous faut déterminer :

  • la date,
  • l’heure,
  • la salle,
  • les collations,
  • le service de garde (selon vos besoins).
Étape 3 - Contactez la FPFA

Lorsque vous avez trouvez le sujet de conversation qui intéresse un grand nombre de parents, vous pouvez alors contactez la FPFA. 

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous et la FPFA vous répondra au plus vite pour confirmer qu’un animateur sera disponible pour animer la conversation à la date choisie et parler des attentes et répondre à vos questions.

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