Conversation pour les parents

Conversation

Que sont les ateliers de conversation?

Les ateliers de conversation sont beaucoup appréciés des parents. En effet, les parents ont beaucoup de choses à partager entre eux : ils rencontrent tous les mêmes défis, les mêmes succès concernant une vaste gamme de situations vécues par leurs enfants à l’école ou à la maison.

Les ateliers de conversation sont des moments privilégiés de rencontre entre parents qui décident de dialoguer sur un thème ou plusieurs thèmes précis. Cela leur permet de partager leur vécu et d’entendre les solutions qui marchent dans d’autres familles.

Les premiers ateliers de conversation ont eu lieu lors du Colloque 2017 et ont remporté un grand succès auprès des parents venus y assister.

 

La FPFA peut vous aider à organiser un atelier de conversation dans votre communauté.

La FPFA s’occupe de l’animation et des documents d’informations. De votre côté, vous avez à organiser les détails de la soirée et informer vos parents (via le sac d’école, le site web de l’école, les babillards, lors de la soirée des bulletins, etc.).

Étape 1 - Choisissez le sujet de conversation

Pour choisir un sujet, il est bon de consulter le conseil d’école et les parents via un sondage. Le but de ces ateliers est de répondre aux besoins du plus grand nombre de parents.

ATELIERS POUR LE SCOLAIRE

Diversité sexuelle : comment aider les jeunes?
Quels sont les enjeux LGBTQ ? Qu’est-ce que l’identité du genre, l’expression du genre et l’orientation sexuelle? Comment comprendre ce que vivent ces jeunes? Que puis-je faire en tant que parent pour soutenir mon enfant?

Intégration des parents immigrants
Avez-vous l’impression que votre conseil d’école ne représente pas la diversité culturelle de votre école? Vous sentez-vous impuissants face à l’arrivée de nouvelles familles qui ne semblent pas vouloir ou pouvoir s’impliquer dans votre école?

Soutenir les familles bilingues
Même si l’école de votre enfant est francophone, il est très probable que certains élèves qui la fréquentent aient des parents anglophones. Comment impliquer ces parents malgré la barrière de la langue? À qui revient ce défi : la direction, l’enseignant ou le conseil d’école?

Intimidation
Mon enfant me raconte avoir été le témoin d’élèves qui se font insulter, qui se font bousculer ou subissent d’autres gestes dégradant. Comment faire pour savoir reconnaitre ces situations, et savoir quand et comment intervenir?

Réussite scolaire
Je veux que mon enfant ait du succès à l’école. Je veux que mon enfant poursuivre une carrière comme professionnel, qu’il poursuivre des études au niveau post-secondaire. Comment puis-je peux m’assurer que l’école répond à mes attentes comme parents? Quels sont les différents moyens et ressources disponibles pour m’aider à accompagner mon enfant?

Santé et bien-être
Je veux que mon enfant soit confiant, en bonne santé et heureux. Comment puis-je m’assurer que l’école encourage et appuie ses mêmes objectifs? J’aimerais en savoir plus au sujet du sommeil, la bonne nutrition, et l’anxiété.

Apprentissage par le jeu
Je croyais que les enfants pouvaient s’amuser tous seul. Est-ce important que je m’implique dans leur jeu? Quand vient à choisir des jouets, qu’est-ce que je devrais favoriser? Certains jouets nous coute les yeux de la tête mais les enfants le mettent de côté rapidement. Comment reconnaitre un jouet qui va durer?

Média sociaux
Quel est l’âge approprié pour que mon enfant ait un téléphone cellulaire, une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram? Combien de temps mon enfant peut-il passer devant un écran selon son âge?

Secondaire et plus
Mon conjoint et moi avons déjà décidé que notre enfant ne terminera pas ses études à l’école francophone. J’aimerais savoir pourquoi nous devrions continuer jusqu’au secondaire?

Pourquoi l’école francophone?
Quelles sont les différences avec les écoles d’immersion? Il y a beaucoup de parents non-ayant droit dans les écoles francophones, pourquoi?

Insécurité linguistique
On entend souvent dire « mon français n’est pas assez bon ». Qu’est-ce qui motive ce genre d’expression? Est-ce important d’avoir le « bon » français?

Les problèmes à l’heure du coucher (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Pourquoi le coucher devient-il problématique? Comment gérer les problèmes lié à l’heure d’aller au lit? Comment apprendre à votre enfant à rester au lit sagement? Que faire lorsque votre enfant grimpe dans votre lit? etc.

Le magasinage (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Pourquoi les enfants se conduisent-ils mal pendant les sorties au magasin? Comment éviter les problèmes? Comment gérer le magasinage? etc.

Les disputes et l’agressivité (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Comment enseigner à votre enfant è jouer de façon coopérative? Comment gérer les disputes? Comment gérer l’agressivité? etc.

La désobéissance (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Quelles sont les formes communes de la désobéissance? Pour les enfants désobéissent? Comment prévenir ce comportement? Comment encourager les bons comportements? etc.

 

ATELIERS POUR LE PRÉSCOLAIRE

La puissance des pratiques parentales (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Tous les enfants, quel que soit leur âge, ont besoin d’un environnement sûr et aimant pour bien réussir. Les pratiques parentales constituent une approche efficace du rôle parental qui souligne les aspects positifs. Les pratiques parentales positives consistent à créer un milieu familial aimant, prévisible qui soutient les enfants, tout en réduisant le stress associé au rôle parental.

Comment élever des enfants résilients (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Une des tâches les plus importantes des parents consiste à aider les enfants à maîtriser leurs émotions. Tous les enfants vivent des périodes stressantes dans leur vie et ont besoin d’acquérir les aptitudes émotionnelles nécessaires pour y faire face.

À travers ce séminaire, les parents apprendront comment aider leurs enfants à :
– Reconnaître et accepter leurs sentiments;
– Exprimer leurs sentiments de façon appropriée;
– Avoir une perspective positive;
– Acquérir des façons efficaces de s’adapter;
– Être en mesure de maîtriser les sentiments négatifs;
– Être en mesure de gérer les événements stressants de la vie.

Comment élever des enfants sûrs d’eux et compétents (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
C’est à chaque parent de choisir les valeurs, les aptitudes et les comportements qu’il souhaite encourager chez ses enfants. Cependant, certaines aptitudes fondamentales sont importantes pour tout le monde. Les enfants sont plus susceptibles d’être assurés, de réussir à l’école et de bien s’entendre avec les autres s’ils acquièrent certaines aptitudes à la vie quotidienne.

Ainsi à travers cette session, les parents apprendront les six facteurs de base qui vont permettre à leurs enfants de devenir assurés et compétents :
– Traiter les autres personnes avec respect.
– Être prévenant
– Avoir de bonnes aptitudes de communication et de bonnes aptitudes sociales.
– Avoir une saine estime de soi.
– Apprendre à résoudre des problèmes efficacement.
– Acquérir de l’autonomie.

Le magasinage (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Un des moments les plus difficiles pour les parents c’est quand leurs enfants se méconduisent en public, des moments ou les enfants ne veulent pas faire ce qu’on leur demande de faire, où quand ils perdent leur tempérament, de telles situations arrivent souvent quand les parents sont en train de faire leur magasinage
Les parents seront contents d’apprendre qu’ils peuvent faire un magasinage intéressant et apprendre à leurs enfants à bien se comporter pendant le magasinage.

Les parents discuteront de :
– Difficultés de magasinage avec les enfants
– Causes de méconduite des enfants lors du magasinage.
– Gestion des problèmes de méconduite des enfants lors d’un magasinage.

Les disputes et l’agressivité (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Quand les enfants argumentent ou se chicanent, et même deviennent agressifs, il est parfois difficile aux parents de savoir à quel moment intervenir, et comment calmer ou gérer la situation. La chose la plus importante est que les enfants apprennent à s’entendre avec les autres et à gérer les désaccords et frustrations. Ainsi les parents peuvent enseigner ceci à leurs enfants en établissant des limites claires et en montrant de bons exemples.

Les parents discuteront de :
– Raisons de disputes
– Pratiques de prévention de disputes.
– Comment jouer d’une manière coopérative
– Résolution des conflits
– Comment gérer l’agressivité.

La désobéissance (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Tous les parents font parfois face à des moments ou leurs enfants ne font pas ce qu’on leur demande de faire. C’est naturel pour les enfants de tester leurs limites, mais ils ont besoin d’apprendre comment suivre les instructions. Les parents peuvent apprendre à leurs enfants à coopérer et faire des bonnes choses. Ils ont besoin d’un plan d’action en cas de désobéissance afin de s’assurer respecte ce qui leur avait été demandé de faire.

Les parents discuteront de :
– Raisons pour lesquelles les enfants désobéissent.
– Pratiques de prévention de la désobéissance.
– Gestion de situations engendrées par la désobéissance.

I want my child to speak French. How can I help? (FPFA)
This session will be held in English and is destined to provide parents who do not speak French, ways they can help their child develop their French language skills. As a non-French speaking parent you don’t need to learn the language to support your childs language aquisition. This session will address parents concerns and provide ressources and supports.

Pourquoi l’école francophone? (FPFA)
Quelle est la différence entre l’école francophone et immersion? Une session de discussions sur tous les choix d’éducation pour votre enfant. Est-ce que mon enfant sera prêt pour l’école quand viendra le temps. Qu’est-ce que je peux faire pour assurer qu’il soit prêt.

Santé et bien-être (Fédération du sport francophone de l’Alberta ou FPFA)
J’aimerais en savoir plus au sujet du sommeil, la bonne nutrition, et l’activité physique adaptée à l’âge de mon enfant.

Apprentissage par le jeu (FPFA)
Je croyais que les enfants pouvaient s’amuser tous seuls. Est-ce important que je m’implique dans leur jeu ? Quand viennent à choisir des jouets, qu’est-ce que je devrais favoriser? Certains jouets nous coutent les yeux de la tête, mais les enfants le mettent de côté rapidement. Comment reconnaitre un jouet qui va durer.

Construction identitaire (FPFA)
Que faire comme parent francophone pour développer l’appartenance à la culture chez mon enfant. Mon conjoint ne parle pas français, comment faire pour l’inclure.

Littératie (atelier animé par l’Institut Guy-Lacombe de la famille ou la SPEFSA)
Comment et quand présenter la lecture à mon enfant? Comment choisir des livres appropriés et adapter aux intérêts et niveau d’attention de mon enfant. Devrais-je lire en anglais? Où puis-je trouver des livres en français ?

Atelier sur le droit de la famille – général (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier survolera les points suivants : le mariage et la relation adulte interdépendante, le divorce et la séparation, les ententes parentales et les pensions alimentaires pour enfants.

Atelier sur les droits et devoirs des parents (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier vous donnera les définitions-clés, vous expliquera quelles sont les obligations et les droits des parents envers leurs enfants, les situations qui peuvent changer le rôle des parents (séparation et divorce) ainsi que les conséquences de ne pas répondre à ses obligations parentales.

Atelier sur le divorce et la séparation (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier vous expliquera ce qu’est une séparation lors d’un mariage ou d’une relation adulte interdépendante et en quoi consiste une entente de séparation. Il abordera aussi la protection pour conjointe et le divorce dans son ensemble (motifs de divorce, où déposer sa demande, comment annuler une demande de divorce…).

Atelier sur la médiation familiale au Canada (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier vous donnera une définition de ce qu’est la médiation familiale ainsi que son but. Il vous expliquera le rôle du médiateur, les avantages de la médiation ainsi que les cas où la médiation n’est pas possible.

Atelier sur le mariage et la relation adulte interdépendante (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier vous expliquera la différence entre le mariage et la relation adulte interdépendante (définition, conséquences…). Cela vous permettra également de connaitre les différences majeures en cas de séparation entre le mariage et la relation adulte interdépendante.

Atelier sur les ententes parentales (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier vous aidera à comprendre ce qu’est une entente parentale et vous expliquera les différentes formes de garde des enfants, les droits de visite ainsi que l’autorité parentale.

Atelier sur le divorce et la séparation en situation conflictuelle (AJEFA – min 8 participants)
Le conflit se définit comme une opposition de valeurs, de besoins ou d’intérêts entre deux ou plusieurs personnes. Dans le cadre d’une démarche de divorce ou de séparation, le ou les conflits vécus par le couple prennent la forme d’une mésentente conjugale plus ou moins complexe en ce qui a trait aux conditions ou aux décisions liées à la fin de leur union. En ce sens, le divorce ou la séparation peut devenir un processus de résolution des conflits concernant le présent, mais elle peut également raviver des désaccords antérieurs ou exaspérer des préoccupations liées à un futur plus ou moins éloigné.

Atelier sur les pensions alimentaires pour enfants (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier portera sur les aspects relatifs à la pension alimentaire pour enfants. Il vous permettra d’en savoir plus sur les lignes directrices qui s’appliquent pour déterminer le montant de cette pension.

Atelier sur la violence familiale (AJEFA – min 8 participants)
Cet atelier vous expliquera quelles sont les lois qui s’appliquent en cas de violence conjugale et quelles personnes qui sont protégées par ces lois, quels sont les différents types d’ordonnance en Alberta et quels sont les différents recours possibles et autres procédures judiciaires.

Étape 2 - Organisez les détais de l'événement

Votre rôle consiste à organiser la soirée durant laquelle aura lieu l’atelier de conversation.

Il vous faut déterminer :

  • la date,
  • l’heure,
  • la salle,
  • les collations,
  • le service de garde (selon vos besoins).
Étape 3 - Contactez la FPFA

Lorsque vous avez trouvez le sujet de conversation qui intéresse un grand nombre de parents, vous pouvez alors contactez la FPFA. 

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous et la FPFA vous répondra au plus vite pour confirmer qu’un animateur sera disponible pour animer la conversation à la date choisie et parler des attentes et répondre à vos questions.

Je veux réserver un atelier

 

Conversation

RESTONS EN CONTACT

Abonnez-vous à notre infolettre