Discours de Lucie Lavoie lors du lancement du fonds de dotation le 27 janvier 2018.

 

Depuis quelques années que je donne / participe plus activement au Francothon. C’est ce qui m’a amené à me poser la question suivante : quel organisme, quelle cause me tient le plus à cœur?

La réponse m’est venue en novembre dernier après la discussion que j’ai eu avec Joël Lavoie. Il y a des moments comme ça qui changent nos façons de faire, de voir la vie.

Pour moi, l’évènement qui a transformé ma vie, a été l’arrivée de ma fille Émilie il y a 22 ans.

Certains de vous l’ont connu toute petite, l‘ont vu grandir et s’épanouir. Que ce soit d’une année ou d’un évènement à l’autre – particulièrement au Colloque, la FFA ou lors de spectacles, etc.

C’est grâce à vous tous que mes enfants ont grandi et se sont épanouis comme francophones. Ils sont la preuve vivante du fameux proverbe « ça prend tout un village pour élever des enfants » Merci d’avoir été là pour nous. Depuis mon arrivée en Alberta, ce « village » qui m’a accueilli à bras ouverts, je l’ai vu grandir et s’épanouir.

Je suis arrivée quelques années seulement après l’adoption de l’Article 23 de la Charte, alors mes enfants ont grandi avec la croissance des écoles francophones, des conseils scolaires, de la FCSFA et tout récemment la reconnaissance par le ministre de l’Éducation de la FPFA comme porte-parole des parents francophones.

Alors pour célébrer le 30e anniversaire de la FPFA, j’ai pensé que ce serait un beau cadeau que de redonner à cet organisme qui m’a aussi fait grandir comme parent francophone, pour continuer de bâtir l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants en créant ce fonds de dotation.

Comme Joël en fait mention dans sa présentation, la base est solide, on a une bonne « fondation » et on se doit de continuer la construction identitaire francophone en Alberta.

Il utilise la métaphore de l’arbre qu’on plante et qui porte fruit, le mien j’espère produira un bon sirop d’érable qui va couler à flot.

Avec la création de ce fonds, je vous invite à vous engager pour faire fructifier cet arbre en l’arrosant généreusement !

Lucie Lavoie

Ancienne présidente, Fédération des parents francophones de l'Alberta

À vous de soutenir la petite enfance francophone de l'Alberta