Programmation à Calgary

Programmation à Calgary

École Notre-Dame-de-la-Paix

809 Willingdon Blvd SE
Calgary, AB T2J 2B7

Horaire

8 h 30

Accueil et Mot de bienvenue

9 h

Mot d’ouverture

9 h 15

Ateliers

10 h 45

Pause

11 h

Conférence Assez French

12 h 30

Dîner

13 h 15

Ateliers

14 h 45

Pause

15 h

Remise des prix Manon-Bouthillier

15 h 30

Réseautage avec Vin et fromage

16 h 30

Mot de la fin

MATINÉE

Ateliers

L’antiracisme et les approches d’équité, diversité, et inclusion

Présenté par Dr Magassa

Cet atelier invitera les participants à réfléchir de manière critique sur les dynamiques sociale, culturelle, et politique du racisme et autres formes de discriminations dans notre société canadienne. Ces conversations, comme vous le reconnaitrez avec moi, sont d’actualité.

Nous utiliserons différents outils pédagogiques tels que des salles de sous-commission, des sondages, un tableau blanc, des clips vidéo et des conversations en petits groupes. L’atelier sera également fondé sur des règles d’engagement respectueuses et de confidentialité.

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Durant cet atelier, nous espérons que les parents et participants auront le temps :

  • D’approfondir leurs connaissances du racisme, ses origines et manifestations sociale et spatiale.
  • De développer leurs compétences d’évaluation des différentes formes de racisme et leur impacts sur nos interactions quotidienne.
  • Réfléchir de manière critique sur les systèmes qui, directement ou indirectement, supportent, renforcent ou perpétuent le racisme et les autres formes de discrimination.
  • Apprendre comment prévenir les micro-agression.
  • Acquérir des compétences tangibles lutter contre le racisme et devenir un allié.
Biographie du Dr Magassa

Le Dr Moussa Magassa est un spécialiste de la justice, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de l’éducation antiraciste, des droits de l’homme, de la justice sociale, de la résolution des conflits interculturels, des études sur l’immigration et les réfugiés et de l’élaboration de programmes d’études.

Le Dr Magassa est vice-président associé, équité, diversité et inclusion à l’Université Mont Royal, à Calgary, en Alberta. Auparavant, il a travaillé comme stratège principal, engagement communautaire, justice, équité, diversité, inclusion et éducation antiraciste, à l’Université de Victoria. Le Dr Magassa est également professeur associé au programme de justice sociale de l’Université de Victoria et au programme de maîtrise en leadership mondial de l’Université Royal Roads, ainsi qu’instructeur au Centre de communication interculturelle de l’UBC et au programme d’études et de pratiques interculturelles de l’Université de Victoria.

Il est titulaire d’un doctorat en programmes d’études et enseignement (UVic) avec un accent particulier sur la théorie critique de la race, l’antiracisme, l’islamophobie, l’éducation aux droits de l’homme, ainsi que l’intégration et l’adaptation des immigrants et des réfugiés dans les communautés d’accueil ; une maîtrise en sécurité humaine et consolidation de la paix (Université Royal Roads); un BA (Hons) en résolution de conflits et études sur la paix (Université du Kwazulu Natal, Afrique du Sud) ; un diplôme en migration forcée et études sur les réfugiés (Université York); et divers certificats avancés en droits de l’homme et droit humanitaire (UNITAR), médiation des conflits (UNISA). Le Dr Magassa est également un administrateur qualifié de l’outil d’évaluation des compétences interculturelles.

Auparavant, le Dr Magassa a travaillé comme coordonnateur de programmes d’établissement et d’intégration des immigrants et des réfugiés ; et en tant que spécialiste de l’éducation à la non-violence et de la recherche sur la paix, les dépenses militaires et l’impact du trafic d’armes en Afrique.

Le Dr Magassa est également PDG et propriétaire de la société de conseil The Intercultural Capacité Building Inc., spécialisée dans l’EDI, le développement des capacités interculturelles et l’éducation antiraciste. Le Dr Moussa Magassa est né au Sénégal et parle de nombreuses langues en plus de l’anglais et du français.

Conversation : la gestion du temps d’écran

Présenté par Mireille Péloquin, FPFA

Dans un monde de plus en plus numérique, la gestion du temps d’écran pour les enfants est devenue un défi essentiel pour les parents. Les écrans sont omniprésents, des téléphones aux tablettes en passant par les ordinateurs et les jeux vidéo, et peuvent avoir un impact significatif sur le développement de votre enfant.

Cette conversation vise à vous donner les outils nécessaires pour encadrer de manière efficace l’utilisation des écrans, en limitant le temps d’écran et en choisissant du contenu adapté à l’âge de votre enfant. Nous explorerons également des activités alternatives stimulantes pour encourager un développement sain et équilibré.

Les objectifs de cette conversation sont de :

  • Accompagner votre enfant : Vous apprendrez comment guider votre enfant dans la gestion de son temps d’écran et lui proposer des activités alternatives enrichissantes.
  • Améliorer la communication et les règles : Vous vous sentirez plus compétent dans votre communication avec votre enfant concernant les écrans et dans l’établissement de règles appropriées.
  • Créer des liens et trouver du soutien : Vous développerez des liens avec d’autres parents qui partagent les mêmes préoccupations, renforçant ainsi votre soutien mutuel.
Biographie de Mireille Péloquin

Diplômée en Gestion des ressources humaines de l’Université Grant McEwan, Mireille Péloquin travaille pour la francophonie albertaine depuis plus de 25 ans.  Elle a passé les neuf premières années à l’ACFA régionale de Lethbridge, six ans au Secrétariat provincial et occupe le poste de la direction générale de la FPFA depuis les dix dernières années.

Ses expériences varient d’agente de projet à commissaire d’école, en passant par l’animation culturelle et la recherche de financement. Elle a dirigé la création d’outils et de formations en ressources humaines pour l’ensemble des bénévoles et des employés du milieu associatif francophone en Alberta. Aujourd’hui, elle développe et anime une panoplie d’ateliers destinés aux parents qui cherchent à transmettre l’identité francophone à leurs enfants.

À la base des bourses : démystifier les finances pour le post-secondaire

Présenté par Guillaume Laroche

Cet atelier recense les diverses sources de bourses disponibles pour les études post-secondaires d’un(e) jeune adulte terminant ses études secondaires en Alberta. Nous examinerons le fonctionnement général des bourses ainsi que les profils recherchés pour les récipiendaires de diverses sortes de bourses. On abordera aussi brièvement les prêts étudiants et bourses accordées selon le besoin financier. Les possibilités d’études hors-Alberta à plus modeste prix seront également contemplées. Somme toute, un parent sortira de cet atelier ayant les connaissances et outils nécessaires pour aider à guider son enfant de 15 à 17 ans vers leurs prochaines étapes.

Biographie de Guillaume Laroche

Guillaume Laroche est un fier Franco-Albertain originaire de Lethbridge. Il est présentement conseiller pédagogique principal pour l’immersion française au Calgary Board of Education.

Il accompagne des élèves depuis plus de dix ans dans leur quête d’obtenir des bourses et offres d’admission à la hauteur de leurs aspirations.

Il a reçu de nombreuses bourses de distinction pendant ses études, incluant la bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard. Guillaume est détenteur d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en éducation de l’Université Harvard.

Conférence

Assez French

Présenté par Alexis Normand

 

Une conférence en trois parties :

– Spectacle
– Projection du film Assez French
Conversation et période de questions

Par sa grande ouverture, Alexis Normand met en lumière les défis auxquels font face de nombreux francophones en situation minoritaire. La Fransaskoise propose un spectacle porté par des airs de guitare élégants, des textes finement ciselés et des interprétations nuancées. Par le biais de ses chansons et de son court métrage documentaire, Assez French, produit par l’Office national du film, elle raconte son cheminement identitaire personnel tout en abordant ses propres insécurités linguistiques.

Lors d’une période de questions qui suivra, Alexis s’entretiendra avec le public à l’occasion de riches échanges qui permettront de mieux faire connaître la diversité et la pluralité des identités francophones.

Alexis Normand Assez French

Alexis Normand

Partout au pays, les critiques ont applaudi la musique jazzfolk d’Alexis Normand. Sacrée artiste francophone de l’année par les Western Canadian Music Awards, elle a été en lice pour plusieurs autres récompenses,
notamment aux Prix de musique folk canadienne et aux Saskatchewan’s Lieutenant Governor’s Arts Awards.

En 2016, elle a mis sa carrière solo entre parenthèses pour se consacrer au trio Rosie & the Riveters, avec qui elle a tourné à l’international à temps plein. Le dernier album du groupe, Ms. Behave, a atteint la troisième place du Top 20 de CBC Radio 2 et a été présenté dans de nombreuses publications, dont les magazines Billboard et Rolling Stone. Après avoir consacré plus de dix ans à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète, elle a récemment étendu sa pratique artistique à la réalisation documentaire, un moyen d’expression reposant davantage sur l’authenticité et la vulnérabilité.

APRÈS-MIDI

Ateliers

Hippy et Smart

Présenté par Elena Popova, Coordonnatrice du programme HIPPY
Portail de l’Immigrant Association (PIA)

L’atelier vise à présenter le fonctionnement et les objectifs du programme d’Instruction à domicile auprès des parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY) ainsi que le programme de Soutien aux mères, apprentissage et réussite des tout-petits (SMART).

La présentation sera suivie par la démonstration de quelques activités HIPPY et SMART par les visiteuses à domicile qui livrent le programme auprès des parents francophones.

Biographie d'Elena Popova

Elena Popova est la coordinatrice du programme HIPPY Alberta en français offert par le Portail de l’Immigrant Association (PIA), organisme communautaire basé à Calgary, qui offre une gamme de services et de programmes qui répondent aux besoins de la communauté francophone dans toute sa diversité.

Elena est originaire de Lettonie et est détentrice d’un Master en Langue et littérature française de l’Université de Lettonie.

Passionnée par l’enseignement, particulièrement celle du français langue seconde, et par le développement communautaire, Elena travaille depuis une douzaine d’années dans le secteur communautaire à l’offre de services aux immigrants et nouveaux arrivants francophones, anglophones et allophones, en milieu urbain et rural.

En effet, elle a œuvré à la mise en place du programme des Travailleurs en établissement dans les écoles francophones de la Saskatchewan avant de rejoindre le PIA comme coordinatrice de programme.

HIPPY Alberta en français a vu le jour en janvier 2022 et compte maintenant cinq visiteuses à domicile qui desservent une cinquantaine de familles dans les villes de Calgary et ses environs, Lethbridge et Red Deer.

Panel de discussion :
Études et sports de haut niveau

 

Votre enfant aspire à devenir un sportif de haut niveau, et vous vous interrogez sur la meilleure façon de concilier sa passion avec ses études ?

Rejoignez-nous pour une session interactive où des parents d’athlètes accomplis partageront leurs expériences et leurs conseils pour vous aider à accompagner votre enfant dans la réalisation de ses rêves sportifs tout en garantissant son succès académique. Préparez également toutes vos questions puisque vous aurez également l’opportunité de les poser directement à nos panélistes.

Panélistes :

  • Marcel Lacroix – Il a un enfant patineur de vitesse au niveau national, un joueur de hockey au WHL et est lui-même entraineur de l’équipe nation de patinage de vitesse et directeur sportif à l’université de Calgary
  • Geneviève Poulin – Son fils est sur l’équipe du Club Biathlon Alberta Training Centre (BATC) et a représenté le Canada au International Biathlon Cup (IBU Cup) et a fait partie de l’équipe canadienne des Championnats mondiaux Jeunesse de Biathlon au Kazakhstan.

 

Conversation :
Être parent et immigrant

Présenté par Pierre Floc’h-Anderson

Lorsque qu’une famille immigrante arrive dans nos communautés francophones, nous nous engageons souvent à la soutenir dans des aspects essentiels tels que la francisation, le logement, l’emploi et l’éducation. Cependant, un aspect tout aussi crucial de votre expérience est souvent négligé : la parentalité. Votre rôle de parent, vos besoins et vos défis méritent une attention particulière, car ils influencent directement votre intégration et celle de votre famille. Cette conversation vise à reconnaître et à répondre à ces besoins, en vous offrant un espace pour exprimer vos préoccupations et trouver des solutions ensemble.

Les objectifs de cette conversation sont de :

  • Exprimer vos besoins et vos attentes : Vous aurez l’opportunité de partager vos attentes concernant votre accueil et votre accompagnement en tant que parent immigrant.
  • Renforcer votre confiance et votre participation : Vous repartirez avec une meilleure confiance en votre capacité à exprimer vos besoins et à jouer un rôle actif dans la vie scolaire et la garde de vos enfants.
  • Créer des liens et trouver du soutien : Vous développerez des liens significatifs avec d’autres parents immigrants, partageant vos expériences et créant une solidarité précieuse grâce à l’empathie pour le vécu de chacun.
Biographie de Pierre Floc'h-Anderson
Pierre est un père de deux enfants (université et secondaire) à Calgary. Il a grandi en France et est au Canada depuis 25 ans.
Pierre est un parent engagé dans la communauté scolaire francophone de Calgary, ayant eu comme rôle de présidence, trésorerie et secrétariat au sein de Conseils de parents et récemment au sein de la FPFA.
Pierre a reçu le prix de reconnaissance de FrancoSud en 2018.
Lui même un nouvel arrivant il y a plusieurs années, Pierre a un intérêt dans l’intégration des parents dans leur communauté, particulièrement pour ceux et celles qui sont nouveaux dans notre communauté et dans notre pays.

Soyez des nôtres.

 

Inscrivez-vous!

Date limite d’inscription

22 novembre 2023

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Ajoutez la date à votre calendrier