Les ateliers

Divers ateliers pour les conseils d’école et sociétés de parents sont offerts par la Fédération des parents francophones de l’Alberta. Ces modules, créés sur la base du Guide des conseils d’école de l’Alberta, ont pour but d’outiller ses membres et d’aider la performance globale des conseils en offrant des astuces et des ressources.

Si vous souhaitez que les membres de votre conseil d’école suivent ces formation ou si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le sujet, contactez la FPFA.

Orientation, partir du bon pied !

Durée : 90 min

L’orientation de début de l’année de votre conseil d’école nouvellement élu est primordiale. Certes, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Qu’avons-nous à faire cette année ? Qui fait quoi ? Quel est mon rôle ?

Gestion d'une réunion efficace

Durée : 90 min

Afin de rendre les réunions du conseil d’école efficaces, il est important de respecter plusieurs aspects ; la préparation en amont est aussi important que la réunion en elle-même. Découvrez les étapes à suivre dans notre atelier.

Rôle et responsabilités du conseil d'école

Durée : 90 min

Lorsque l’on siège sur un conseil d’école, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est attendu de nous.
Qu’avons-nous à faire ? Quelle est notre relation avec l’école, la direction de l’école, le conseil scolaire ? Quel est notre pouvoir de faire bouger les choses ? Etc.

Le rôle de la présidence

Durée : 90 min

Le rôle de la présidence est essentiel au succès du conseil d’école. Mais quelles tâches et responsabilités découlent de cette fonction ?

Intégrer les parents anglophones dans votre école

Durée : 90 min

Même si l’école de votre enfant est francophone, il est très probable que certains élèves qui la fréquentent aient des parents anglophones. Permettre l’implication de ces parents malgré la barrière de la langue est un défi pour tous, que ce soit pour la direction, pour l’enseignant ou pour le conseil d’école.

Intégrer les parents nouveaux arrivants

Durée : 90 min

L’intégration des nouveaux arrivants dans votre école est primordiale. Mais avez-vous l’impression que votre conseil d’école ne représente pas la diversité culturelle de votre école ? Vous sentez-vous impuissant face à l’arrivée des nouvelles familles qui ne semblent pas vouloir ou pouvoir s’impliquer dans votre école ?

Mise à jour de vos procédures opérationnelles

La loi sur l’Éducation (Education Act) et les règlements associés, y compris le School Councils Regulation, étant entrés en vigueur le 1er septembre 2019, les procédures de votre conseil d’école ont sûrement besoin d’être révisées. C’est l’atelier qu’il vous faut pour bien vous préparer !

Conseil d'école et la planification

La planification, est-ce important pour le bon fonctionnement de son conseil d’école ? Quelle méthode adopter afin de gérer vos priorités de façon efficiente ?

L’objectif de cet atelier est de comprendre les éléments de la planification scolaire, ses quatre niveaux et de débuter le cadre d’un plan de travail annuel, qui peut devenir un plan triennal.

Différences entre un conseil d'école et une société de levée de fonds

Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir ces deux entités : un conseil d’école et une société de parents ? Quelles sont les différences entre ces deux éléments-clés dans la gestion de l’établissement ? Quelle relation le conseil d’école entretient-il avec la société de parents et vice-versa ? Quelles sont leurs relations respectives avec l’école ?

Susciter la participation de votre communauté scolaire

La participation des parents est difficile à engager. Avez-vous constaté que, très souvent, ce sont toujours les mêmes parents qui s’impliquent ?
Chaque année, c’est le même scénario qui se répète. Au début de l’année, une multitude de parents siègent au conseil et, quelques mois plus tard, la participation est réduite de façon considérable. Vous reconnaissez-vous dans cette situation ?