Comité d’intégration des nouveaux arrivants (CINA)
des communautés scolaires francophones de l’Alberta

La majorité des immigrants francophone qui arrivent en Alberta, envoient leurs enfants dans nos écoles francophones. Ces familles utilisent les services d’accueil et d’établissement francophones qui les aident à s’installer et à s’établir dans notre province mais aussi à s’intégrer dans nos communautés francophones.

Les services d’établissement et les conseils scolaires ont mis en place les Travailleurs en établissement dans les écoles afin d’aider les élèves immigrants et leurs familles dans leur processus d’intégration. Cependant, nous avons observé que certains aspects n’étaient pas adressés par ces services : comment aider nos familles francophones à, non seulement se sentir accueillies dans nos communautés scolaires, mais aussi à prendre leur place, à faire leur marque et à se sentir suffisamment à l’aise pour participer activement au sein des différents comités de parents des écoles ?

La FPFA souhaite mettre en place une approche différente. Afin d’intégrer encore plus les familles immigrantes, il faut réussir à les impliquer au niveau des conseils d’école et des sociétés de parents pour que les écoles puissent découvrir et tenter de répondre aux défis majeurs que rencontrent ces familles. C’est pourquoi la FPFA veut travailler en priorité avec les conseils d’école pour trouver des solutions nouvelles et les implémenter dans les écoles francophones.

Pour élaborer le plan d’action, la FPFA s’est concertée et a collaboré avec le RIFA (Réseau d’immigration francophone de l’Alberta), avec le Regroupement des conseils d’école francophones de l’Alberta (RCEFA) ainsi qu’avec Francophonie albertaine plurielle (FRAP) qui a reçu un mandat élargi de IRCC et est maintenant responsable de la gestion du réseau des Travailleurs d’établissement dans les écoles pour la région des prairies et TNO.

Objectifs

  • Développer un programme d’accueil et d’intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l’initiative.
  • Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d’établissement francophones des nouveaux arrivants pour mieux appuyer les familles et faciliter l’intégration des enfants et des parents dans les écoles francophones.
  • Cette initiative pourrait prendre la forme d’activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles.

Mandat

Le comité recommandera le développement et la mise-en oeuvre de stratégies pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants des communautés scolaires francophones.

Responsabilités

Le comité assumera les responsabilités et les tâches suivantes :

  • Identifier les besoins des familles des nouveaux arrivants dont les enfants fréquentent une école francophone.
  • Identifier les ressources à développer par la FPFA.
  • Identifier les meilleurs pratiques entreprises pour faciliter l’accueil et l’intégration des familles francophones au sein des écoles.
  • Ne pas dédoubler le travail des organismes qui œuvrent dans l’accueil et l’établissement des nouveaux arrivants, mais fournir un travail complémentaire.
  • Identifier des initiatives entreprises pour entamer des consultations, au besoin, avec le secteur scolaire et les regroupements associatifs qui œuvrent dans l’accueil et intégration.
  • Offrir des suggestions pour développer des stratégies d’intégration.
  • Offrir de la rétroaction sur les initiatives entreprises.
  • Remettre les comptes rendus des rencontres au Conseil d’administration de la FPFA, aux conseils d’école impliqués au sein du CINA et au RCEFA.
  • Partager avec le comité, les résultats des initiatives entreprises.
  • Les conseils d’école devront choisir les initiatives qui leur conviennent et les adapter à leur communauté scolaire.
  • Agir en tant qu’agent mobilisateur pour la mise en œuvre des initiatives et stratégies identifiées.
  • Travailler sur toute autre initiative en lien avec le mandat.

Composition

  • Un ou deux représentants par conseil d’école.
  • Un représentant du conseil d’administration de la FPFA.
  • La direction générale de la FPFA.
  • Un TEÉ – travailleur en établissement dans les écoles.
  • Un représentant de la FCSFA (sur invitation au besoin).

 

Rejoignez le CINA et travaillez avec nous pour aider les nouvelles familles de votre école à s’intégrer.

Année scolaire 2024/25

Jeudi 29 janvier 2025 à 19 h

Ordre du jour (à venir)

L’Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays est un projet porté conjointement par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).

Pour en savoir plus, consultez le site de la CNPF.

 

Cette initiative est financée par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et s’étendra sur 5 ans (2020-2025).

IRCC

Merci à nos bailleurs de fonds pour leur soutien et leur engagement envers nos projets. Votre contribution fait une réelle différence.

patrimoine canadien
patrimoine canadien
CNPF
CSCN