Nous savons qu’être bénévole au sein d’un conseil d’école ou d’une société de parents n’est pas un travail facile. C’est pourquoi nous avons créé plusieurs outils afin de vous soutenir dans votre rôle. Nous espérons que ces documents vous seront utiles.
N’hésitez pas à communiquer avec nous à info@fpfa.ab.ca si vous avez besoin d’information supplémentaires ou pour toutes remarques.
GUIDE DE RÉFÉRENCE DES CONSEILS D’ÉCOLE
Mis à jour en septembre 2020
Ce guide a été rédigé dans le but d’aider les membres des conseils d’école à exercer adéquatement leur rôle : il fournit des informations sur le rôle et les activités des conseils d’école et des autres entités impliquées dans le monde de l’éducation.
Les conseils… L’infolettre des conseils d’école
Nouveauté cette année, la FPFA a décidé de garder le contact avec les sociétés de parents à travers une infolettre trimestrielle.
Abonnez-vous pour en savoir plus sur les ateliers à venir, l’actualité sur l’éducation francophone en Alberta, les outils élaborés spécialement pour les conseils d’école, etc.
Archives des infolettres :
- Augmenter le taux de participation aux réunions – À VENIR
- Cadre de travail annuel
- Cadre de travail annuel conjoint avec la société de collecte de fonds – À VENIR
- Comment bien organiser une AGA virtuelle
- Comment reconnaitre la contribution des participants ?
- Comment tenir des réunions productives ?
- Comment tenir des réunions en ligne productives ?
- Comparaison entre un conseil d’école et une association de collecte de fonds
- Communication efficace
- Conseils pour la présidence d’un conseil d’école
- Évaluation
- Exemple d’états financiers
- Exemple d’ordre du jour
- Exemple d’ordre du jour annuel
- Exemple d’ordre du jour d’AGA
- Exemple de « formulaire d’autorisation de me contacter »
- Exemple de procédures d’exploitation
- Exemple de procédures opérationnelles
- Exemple de procès-verbal
- Faire des propositions
- Huit Questions-Réponses sur les conseils d’école
- Idées pour favoriser l’implication de la communauté scolaire
- Liste de contrôle de l’efficacité du conseil d’école
- Liste de vérification d’un conseil d’école et d’une association de collecte de fonds
- Liste de vérification des procédures opérationnelles
- Liste de vérification pour la transition du comité exécutif
- Meilleures pratiques pour la formation de sous-comités
- Mise à jour de la planification stratégique
- Modèle d’ordre du jour
- Modèles de gouvernance
- Modifier les règlements constitutifs
- Occasions d’implication dans le conseil d’école
- Partenaires des conseils d’école
- Plan d’amélioration d’une école
- Planifier et accomplir
- Pourquoi siéger à un conseil d’école ? – À VENIR
- Procédures
- Rentrée scolaire – Lettre pour les parents de votre école
- Rôles des participants au conseil d’école
- Sondage pour votre communauté scolaire : quels sont les sujets dont vos parents veulent discuter ?
- Types d’engagement – À VENIR
- Le conseil d’école et vous – La direction d’école
- Le conseil d’école et vous – L’enseignant
- Le conseil d’école et vous – L’enseignant-parent
- Le conseil d’école et vous – L’exécutif
- Le conseil d’école et vous – Le personnel non-enseignant
- Le conseil d’école et vous – Le conseil d’école doit-il opérer en français ?
- Le conseil d’école et vous – Les limites du conseil d’école
Page d'accueil pour les conseils d'école | Ateliers | Outils | Table des présidences | FAQ | Quiz | Ressources
Guide de référence des conseils d'école | Ministère de l'Éducation
Abonnez-vous à notre infolettre