Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé travaille auprès des enfants qui rencontrent des difficultés d’adaptation souvent liées à des problèmes physiques, affectifs, intellectuels, sociaux ou comportementaux. Il intervient en utilisant et appliquant différentes techniques de prévention, d’éducation et de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale et l’épanouissement de ces enfants.

L’éducateur observe les attitudes et les comportements de ces personnes; participer à l’évaluation de leurs besoins; élabore un plan d’intervention favorisant leur adaptation, et aussi faire le suivi.

Le métier de base est celui d’éducateur à la petite enfance. En Alberta, il n’y a pas de formation reconnue pour devenir éducateur spécialisé. C’est pourquoi l’employé doit suivre des formations ponctuelles spécifiques aux défis qu’il rencontre avec les enfants dont il s’occupe.

Métier d’éducateur

Description de tâches

  • S’assurer que le matériel et l’aménagement répondent aux besoins d’enfant ayant des besoins particuliers et soient renouvelés selon ses intérêts
  • Favoriser la communication auprès de l’enfant en ayant une attitude verbale et non verbale positive, chaleureuse, d’ouverture d’esprit, qui favorise l’écoute, le calme, en utilisant des interventions démocratiques et qui favorisent l’estime de soi, l’autonomie et l’épanouissement des enfants
  • Veiller aux besoins de base de l’enfant (se référer au document sur la pyramide de Maslow)
  • Prendre connaissance des besoins particuliers de l’enfant
  • Soutenir le développement de l’enfant sur tous les plans en respectant ses différences, en l’aidant à apprendre à vivre dans un esprit de coopération et en favorisant son estime de soi
  • Planifier et offrir des activités quotidiennes enrichissantes et stimulantes qui respectent les étapes du développement de l’enfant et surtout qui tiennent compte de leurs intérêts, tout en considérant son rythme
  • Travailler en collaboration avec tous les membres du personnel du centre
  • Aviser le coordonnateur de toute difficulté et observation problématique vis-à-vis l’enfant
  • Communiquer aux parents toute l’information pertinente concernant leur enfant à l’aide de l’agenda de communication et de leur transmettre
  • Se dévouer à son propre développement professionnel
  • Avoir une tenue vestimentaire propre et adéquate
  • Bien informer le déroulement de la journée du groupe à l’éducateur spécialisé qui remplace lors de mon absence
  • Travaille en collaboration avec les parents, intervenants pour la mise en place des stratégies et objectifs pour le développement harmonieux de l’enfant
  • Rédiger des rapports hebdomadaires selon les observations de l’enfant (interventions, actions, réactions, outils mis en place, réussite, objectifs à travailler)

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