Prix Melissa-MacDonald

Un Prix pour souligner la contribution d’un parent dans un contexte d’exogamie

 

Qu’est ce que le Prix national Melissa-MacDonald ?

Ce prix a été créé par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) dans le but de reconnaître l’engagement exceptionnel d’un parent, qu’il soit francophone ou anglophone, issu d’une famille interlinguistique qui a grandement contribué à sa communauté.

En tant que membre de la CNPF, la FPFA est sollicitée pour présenter une candidature pour le prix Melissa-MacDonald chaque année. Ce prix est remis tous les ans et est présenté en ligne lors de la rencontre en personne de l’automne de la CNPF.

La FPFA souhaite donc lancer un appel à tous ses membres afin qu’ils proposent des candidats ayant démontré un engagement exceptionnel dans la promotion de la langue française et de la culture au sein de leur communauté.

Sachant que l’Alberta compte presque 85 % de familles exogames, la célébration de l’apport inestimable des parents au sein de couples exogames/interlinguistiques revêt une grande importance, car ces parents jouent un rôle clé dans le développement de nos communautés francophones. Leur implication s’étend à leur propre famille, à l’environnement éducatif (écoles et garderies) et à la communauté dans son ensemble. En tant que premiers éducateurs de leurs enfants, ils occupent une position unique et centrale pour influencer l’avenir linguistique et identitaire de leur progéniture.

Qui était Melissa-MacDonald ?

Une maman exceptionnelle et bénévole dévouée

Melissa a toujours placé ses enfants, Alex et Layla, au centre de sa vie. Son amour pour sa famille et sa communauté s’est manifesté à travers son engagement en tant que bénévole dévouée. Melissa a fait briller sa lumière au conseil d’administration de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) , auprès de la Fédération des parents de l’Île -du-Prince-Édouard ainsi que sur les terrains de football et les nombreuses activités auxquelles ses enfants participaient.

Faire revivre le français

Originaire de Souris à l’Île-du-Prince-Édouard, les arrières grands-parents de Melissa sont des Acadiens mais ils ont été assimilés comme pour la majorité des habitants de sa communauté. Trois générations plus tard, Melissa fait le choix fort et audacieux de faire revivre la langue française dans sa famille et dans sa communauté.

L’éducation et le français langue première était l’une de ses grandes passions. Elle comprenait les enjeux liés à la francophonie en situation minoritaire. Cette cause lui tenait à coeur. Pour elle, son héritage francophone, la préservation et la promotion de la langue française étaient essentielles, non seulement pour sa propre famille mais pour l’ensemble de la communauté francophone.

Le prix national Melissa-MacDonald vise à reconnaître et à encourager le parent qui, comme Melissa, provient d’une famille exogame et qui contribue à faire vivre le français au sein de sa communauté.

Melissa MacDonald est décédée tragiquement le 14 novembre 2021.

Les critères d’admissibilité :

  • Être issu d’une famille exogame (où un parent est francophone et l’autre non-francophone) résidant au Canada.
  • Avoir contribué de manière significative à la promotion des intérêts des parents francophones à l’échelle locale, provinciale/territoriale ou nationale.
  • Avoir fait preuve de leadership dans la promotion de l’accueil et de l’accompagnement des parents francophones et anglophones issus de familles exogames.

 

Comment nommer un candidat ?

Si vous connaissez un parent issu d’une famille exogame qui s’est distingué au sein de votre communauté, nous vous invitons à nous communiquer son nom ainsi qu’une brève description de ses réalisations avant le 31 octobre 2023 à l’adresse suivante : direction@fpfa.ab.ca

Suivez-nous