Français | English

Histoire de la FPFA

La Fédération des parents francophones de l’Alberta a commencé à prendre forme en 1986 sur l’initiative de plusieurs parents qui avaient la francophonie et le bien-être de leurs enfants à cœur.

Concrètement, c’est au Congrès de la francophonie à Edmonton, que la FPFA voit le jour et devient l’organisme qui va poursuivre les intérêts des parents qui désirent une éducation francophone langue première pour leurs enfants.

C’est par la suite, le 23 mai 1987, que l’ACFA (Association canadienne-française de l’Alberta) signe une entente avec la FPFA de façon officielle dans le but de la faire valoir comme organisme à but non-lucratif reconnu. C’est d’ailleurs grâce au travail de l’ACFA et de son bureau d’éducation que la FPFA a pu s’organiser et se structurer. La notoriété de son fondateur ainsi que son soutien a donné à la Fédération des parents francophones de l’Alberta le tremplin nécessaire pour bien entreprendre leur phase de démarrage.

Certes, beaucoup de chemin a été parcouru depuis la fondation de l’organisme, qui demeure très confiant en l’avenir. Au cours des dernières années, la FPFA a su se développer, notamment en bonifiant son offre de services et en développant des partenariats. D’ailleurs, depuis 2012, la FPFA a été reconnue comme la voix officielle des parents et des conseils d’école francophones auprès du ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Aujourd’hui, l’organisme offre des services de qualité et qui sont pertinents avec sa mission. La FPFA fait valoir son offre de services grâce à une approche de terrain, en plus de bénéficier du bouche-à-oreille de ses membres satisfaits. Jusqu’à maintenant, l’approche de terrain et le bouche-à-oreille ont su assurer le succès de l’organisme.

Fédération des Parents Francophone de L'Alberta ©.         Site Internet par / Website by Kim Tanasichuk.