Programmation

Le Colloque aura lieu à La Cité francophone dans les salles d’activités près du Café Bicyclette.

Horaires et lieu

8 h 00 :  Accueil
8 h 30 : Mot d’ouverture
8 h 45 : Exercice des couvertures
10 h 30 : Assemblée générale annuelle
12 h 00 : Dîner
13 h 00 : Atelier de conversations
16 h 00 : Spectacle Être papa! Le 5 lois non-écrites et non-scientifiques du bonheur
présenté par Martin Larocque (avec Pizza et bière)
17 h 30 : Fin

La Cité Francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St.)
Edmonton, Alberta, T6C3N1

La Cité Francophone

Détails des activités

Atelier de conversations

Les parents ont beaucoup de choses à partager entre eux sur les défis, les succès et les solutions se rapportant à une vaste gamme de situations vécues par leurs enfants à l’école ou à la maison. La conversation est un moment privilégiée de rencontre entre parents qui décident de dialoguer sur un thème ou plusieurs thèmes précis.

Vous pouvez participer à deux conversations. Vous devrez confirmer les deux sujets de conversations lors de votre inscription en ligne.

Sujets de discussion :

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
Mon enfant a tendance a piquer des crises, pleurer ou crier lorsque c’est le temps de partir, lorsqu’il veut quelque chose ou lorsque les choses ne vont pas comme il le veut. Que puis-je faire pour qu’il m’écoute?

L’intimidation
Mon enfant me raconte avoir été le témoin d’élèves qui se font insulter, qui se font bousculer ou subissent d’autres gestes dégradant. Comment faire pour savoir reconnaitre ces situations, et savoir quand et comment intervenir?

Réussite scolaire
Je veux que mon enfant ait du succès à l’école. Je veux que mon enfant poursuivre une carrière comme professionnel, qu’il poursuivre des études au niveau post-secondaire. Comment puis-je peux m’assurer que l’école répond à mes attentes comme parents? Quels sont les différents moyens et ressources disponibles pour m’aider à accompagner mon enfant?

Santé et bien-être
Je veux que mon enfant soit confiant, en bonne santé et heureux. Comment puis-je m’assurer que l’école encourage et appuie ses mêmes objectifs? J’aimerais en savoir plus au sujet du sommeil, la bonne nutrition, et l’anxiété.

Apprentissage par le jeu
Je croyais que les enfants pouvaient s’amuser tous seul. Est-ce important que je m’implique dans leur jeu? Quand vient à choisir des jouets, qu’est-ce que je devrais favoriser? Certains jouets nous coute les yeux de la tête mais les enfants le mettent de côté rapidement. Comment reconnaitre un jouet qui va durer?

Media sociaux
Quel est l’âge approprié pour que mon enfant ait un téléphone cellulaire, une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram…? Combien de temps mon enfant peut-il passer devant un écran selon son âge?

Secondaire et plus
Mon conjoint et moi avons déjà décidé que notre enfant ne terminera pas ses études à l’école francophone. J’aimerais savoir pourquoi nous devrions continuer jusqu’au secondaire?

Pourquoi l’école francophone?
Quelles sont les différences avec les écoles d’immersion? Il y a beaucoup de parents non-ayant droit dans les écoles francophones, pourquoi?

Je veux m’inscrire

Les 5 lois non-écrites et non-scientifiques du bonheur.

Conférence de Martin Larocque

Voilà deux mots qui ne se côtoient pas souvent. La parentalité et le rire ! Pourquoi? Pourquoi avons nous l’impression que lorsqu’on devient parent, les soucis, la culpabilité et la peur devraient parler plus fort que le plaisir ? Comment retrouver le rire et le plaisir tout en demeurant en position d’autorité ? Y’a t’il des moyens pour prendre un angle plus léger tout en demeurant constant dans le projet de la « création d’un adulte » ?

Il est clair que ce métier de parent aura toujours une grande part d’improvisation, de mystère et de surprises! Bien sur il y aura des journées plus difficiles et moins joyeuses que d’autres. Que le chemin pourra paraître sans fin. Mais notre attitude parentale jouera pour beaucoup sur notre capacité de retrouver notre aisance et notre joie de vivre dans ce grand projet!

Alors comme un bon « surprise party »; tentons d’y trouver notre plaisir. Et je suis prêt à parier que notre plaisir d’être, sera contagieux chez nos enfants! N’est-ce pas là le seul vrai héritage plausible? Le plaisir responsable!!

Pourquoi avons-nous l’impression que lorsqu’on devient parent, les soucis, la culpabilité et la peur parlent plus fort que le plaisir? Comment retrouver le rire et le plaisir tout en demeurant en position d’autorité? Y a-t-il des moyens pour prendre un angle plus léger tout en demeurant constant dans le projet de la « création » d’un adulte? C’est le pari que Martin Larocque fait en affirmant que le plaisir d’être laissera un héritage précieux aux enfants : Le plaisir responsable!

Qui est Martin Larocque?

Ce comédien et conférencier se fait remarquer dans plusieurs rôles. On se souvient plus particulièrement de lui dans les publicités du journal de Montréal diffusées entre 1994 et 1996 il participe à l’émission Virginie, entre 1998 et 2010, en y tenant le rôle du coloré Hercule Belhumeur. Il a d’ailleurs été en nomination pour ce rôle au gala des prix Gémaux en 2000 dans la catégorie meilleur comédien.

Il anime ou co-anime une dizaine d’émissions à la radio de Radio-Canada (Le réveil Martin, L’été c’est péché, etc.) et à la télévision – en particulier dans l’émission de cuisine Au goût du jour, diffusée à Canal Vox. Son sens de l’humour et sa grande aisance lui vaut un succès retentissant. Il est engagé à plusieurs reprises à titre de chroniqueur dans diverses émissions culturelles ou de variétés! Depuis 2 ans il fait des chroniques à l’émission « C’est ça la vie » et traite de la notion de plaisir et de confiance en soi.

Il se fait connaître au théâtre en raison de ses fréquentations avec différentes institutions à Montréal et en région. C’est Irma la douce, une comédie musicale mise en scène par Denise Filiatrault, qui dévoile ses talents de chanteur et de danseur. Il récidivera avec grand succès dans « Un violon sur le toit » qu’il jouera à guichet fermé plus de 160 fois. À titre de metteur en scène, il touche à la comédie et au théâtre pour enfants et connaît le succès dès sa première expérience. En effet, il reçoit en 1991 la médaille du Commonwealth Youth Service Award pour la mise en scène de Trottoir, fais-moi la cour. Il sera en 2007 à la création et mise en scène du méga spectacle « Éclyps » présenté avec grand succès à la Cité de l’Énergie à Shawinigan.

De 2004 à 2011, il écrit chaque mois un billet pour le Magazine Enfants Québec et participe à des manifestations littéraires dont l’objectif consiste à encourager la lecture, plus particulièrement chez les enfants. 11 fonda en 2004 l’entreprise « Les Éditions de la Bagnole » qu’il dirigea avec Jennifer Tremblay pendant plus de 8 ans avant de vendre son entreprise au Groupe Ville Marie Littérature chez Québecor. Il est l’auteur de deux livres (une compilation des ses billets) publiés aux Éditions de la Bagnole: Papa 24/7 et Papa pure laine. Le troisième livre « Papa par ci, papa par là » sortira en mai 2012. À l’automne 2011, il a reçu le prix de la personnalité public au premier gala de la paternité organisé par le Regroupement pour la valorisation de la paternité.

Depuis 1998, il a donné plus d’un millier de conférences sur l’estime de soi dans les écoles secondaires, les Cégeps, les universités et différentes entreprises du Québec et du Canada.

La FPFA offre un service de garde le temps de son Colloque.

Horaire: De 8 h à 18 h

Pour qui? 
Les/ enfants de 3 ans (qui sont propres) à 12 ans.

Dîner et collations

La FPFA fournit le dîner et deux collations.
Cependant, si vos enfants ont des restrictions alimentaires (allergie au gluten, oeufs, noix etc.), vous devez fournir leur repas.

Programmation
8h-8h30 Accueil et jeu libre
8h30-9h30 Rassemblement (Présentation + chansons + bougeotte)
9h30-10h Collation + Hygiène (toilette)
10h-10h15 Préparation à la sortie
10h15-10h45 Départ du centre en autobus
10h45-11h15 Activité créative (4cats)
11h-11h45 Retour au centre en autobus
11h45-12h20 Activité libre + hygiène (toilette)
12h30-13h15 Dîner et jeux calmes
13h15-14h00 Petit film
14h00-15h30 Activité avec la Fédération du Sport (Classe verte et Jeu actif extérieur)
15h30-16h00 Collation
16h00-16h30 Rassemblement (retour sur la journée + histoire)
16h30-17h Ateliers : Bricolage, danse et jeu libre
17h00-18h Arrivée des parents – Fin du service de garde

Tarif: 30$ par enfant

Lieu
Institut Guy-Lacombe de la famille
La Cité francophone – Local 114

Inscription
L’inscription des enfants au service de garde se fait en même temps que l’inscription des parents au Colloque.

RESTONS EN CONTACT

Abonnez-vous à notre infolettre