Groupe A

But : Ces formations rentrent dans le nouveau cadre pédagogique L’Envol qui s’adresse aux centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (CAGJE) et ont pour but d’intégrer et de faire connaître les diverses cultures, traditions et valeurs des familles des enfants et d’en assurer la transition et la continuité à travers les expériences que vivent les enfants dans leur milieu de garde.

Public : toute personne travaillant en petite enfance en Alberta

Groupe A : ce groupe est réservé aux personnes qui ont déjà commencé les formations en 2018.

Cadre pédagogique : L’Envol

Durée : 90 minutes (19 h à 20 h 30)
Tarif : 30 $/formation (TPS incluse)
Lieu : école publique Gabrielle-Roy (8728 93 Avenue NW, Edmonton)

Le temps

Date : 26 septembre 2018

Description : Comment l’éducateur peut-il accorder du temps à l’enfant pour jouer, enquêter, penser et faire quelque chose qui l’intéresse que ce soit seul, avec ses amis ou avec l’éducateur afin que ses apprentissages soient significatifs ?

Une pratique de relation

Date : 21 novembre 2018

Description : Comment pouvons-nous créer des relations complexes et dynamiques qui unissent divers membres de la communauté ? Comment créer un environnement dynamique dans les communautés de la petite enfance en collaboration avec les enfants, considérés comme des apprenants puissants et citoyens et leur famille ?

 

Le bien-être

Date : 23 janvier 2019

Description : Comment l’éducateur peut –il aider l’enfant à comprendre ce qu’est sa santé, sa sécurité et ses capacités physiques ?

 

La diversité sociale et la responsabilité

Date : 20 mars 2019 

Description : Comment l’éducateur peut-il favoriser la participation à des pratiques démocratiques nécessitant la prise de décision, l’expression des opinions et la dénonciation d’injustices perçues, et aussi à inculquer un sens de la responsabilité envers notre environnement et sa gestion ?

 

Le rôle de l'éducateur à la petite enfance

Date : 24 octobre 2018

Description : Le cadre pédagogique L’Envol décrit l’éducateur comme un individu avec un esprit débordant et vif, à la recherche permanente de nouvelles ressources et dont la volonté de participer, de persister et de se soucier des enfants sont ses principales qualités. Le rôle d’éducateur à la petite enfance est devenu plus dynamique puisque l’éducateur est amené à utiliser son imagination afin de mettre en place de nouveaux concepts.

Transition et continuité

Date : 19 décembre 2018 

Description : Comment l’éducateur peut favoriser l’amélioration de la continuité des transitions dans l’accompagnement des expériences des enfants ? Comment les objectifs de l’éducateur influencent le bien-être et l’apprentissage des enfants ?

 

Communication et littératie

Date : 20 février 2019 

Description : Comment l’éducateur peut-il développer chez les enfants la littératie multimodale autant dans un langage verbal que non-verbal ?

 

Jouer et être enjoué

Date : 24 avril 2019 

Description : Comment l’éducateur peut-il favoriser l’imagination et la créativité, l’exploration ludique, la résolution de problèmes, et le jeu chez les enfants ?

 

Formations intensives

Possibilité de faire une journée complète de formation qui couvrira 4 modules à la fois.

Les quatres premiers modules

Date : 13 octobre 2018
Durée : 6 heures (8h à 15h)
Tarif : 140 $/formation (TPS et repas inclus)
Lieu : école publique Gabrielle-Roy (8728 93 Avenue NW, Edmonton)

Modules inclus :

  • Le temps
  • Le rôle de l’éducateur à la petite enfance
  • Une pratique de relation
  • Transition et continuité

Je veux m’inscrire

Les quatres derniers modules

Date : 25 mai 2019
Durée : 6 heures (8h à 15h)
Tarif : 140 $/formation (TPS et repas inclus)
Lieu : école publique Gabrielle-Roy (8728 93 Avenue NW, Edmonton)

Modules inclus :

  • Le bien-être
  • Communication et littératie
  • La diversité sociale et la responsabilisation
  • Jouer et être enjoué

Je veux m’inscrire

Formations annuelles

Durée : 6 heures (9 h à 15 h)
Tarif : 140 $/formation (TPS et repas inclus)
Lieu : école publique Gabrielle-Roy (8728 93 Avenue NW, Edmonton)

La documentation pédagogique et sa littératie L'exploration et l'expérimentation Loose-Part

Date : 8 février 2019

Description : L’éducateur à la petite enfance utilisera des techniques d’observation envers les enfants qui leur permettront de mettre en place une programmation favorisant apprentissage par le jeu. La documentation oriente la pédagogie vers la recherche et les dispositions pour apprendre et permet de diriger notre attention au-delà de l’évaluation des résultats, et de la concentrer sur l’exploration de la relation et des sentiments qui forment le contexte et le contenu de l’expérience éducative.

Je veux m’inscrire

L'enfant et ses particularités

Date : 27 avril 2019

Description : L’éducateur à la petite enfance est en mesure de prendre connaissance des particularités nécessitant un support soit au niveau de l’apprentissage, soit du comportement et même de se sensibiliser dans sa pratique éducative auprès des enfants vivant avec des handicaps tels que le trouble du spectre de l’autisme, la Trisomie 21, TDA (H), etc.

Je veux m’inscrire

Formations pour les employés du Réseau des garderies francophones de l’Alberta

Durée : 3 heures (9 h à 12 h)
Tarif : 60 $/formation
Lieu : école publique Gabrielle-Roy (8728 93 Avenue NW, Edmonton)

Hygiène et salubrité

Date : 3 novembre 2018

Description : 

La formation en hygiène et salubrité est réglementée par Alberta Health.

L’innocuité alimentaire et de l’environnement dans les milieux de vie en petite enfance sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des centres afin d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous.
Tout exploitant qui prépare des aliments en vue de la vente, qu’il soit titulaire ou non d’un permis Alberta Health, est tenu de s’assurer qu’un ou plusieurs employés ont reçu une formation et veillent au maintien de l’hygiène et de la salubrité alimentaires et de l’environnement.
Tout travailleur en petite enfance doivent se conformer aux politiques de santé et sécurité intérieur et extérieur pour le bien-être de leurs enfants.

La réglementation vise à améliorer :

  • la reconnaissance des situations à risque pour la santé dans la manipulation ou la préparation des aliments et de ses environnements.
  • la capacité à déterminer des moyens pour maîtriser les risques.

Je veux m’inscrire