La période de la petite enfance est un moment crucial dans le développement de chaque enfant. De la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans, les enfants font des progrès rapides dans tous les aspects de leur vie, notamment sur le plan physique, émotionnel, social et intellectuel. Cette phase de la vie de l’enfant est une période privilégiée pour établir des fondations solides qui le soutiendront tout au long de sa vie.
Sur cette page, nous allons définir les termes clés que vous retrouverez sur le site. Nous aborderons les sujets tels que les types de services de garde, les agréés ou non. Notre objectif est de fournir une ressource accessible pour vous aider à naviguer dans le monde complexe de la petite enfance et à prendre des décisions éclairées pour leurs enfants.
Les différents types de services de garde
Service de garde éducatif
Un service de garde éducatif est une organisation qui offre des programmes d’éducation et de soins pour les enfants de 0 à 12 ans. Ces programmes sont conçus pour soutenir le développement physique, mental et émotionnel des enfants et pour les préparer à l’école primaire.
Il existe plusieurs types de Service de garde éducatif : tels que les services de garde éducatif préscolaire (garderies), les prématernelles, les centres de ressources familiales, et les garderies éducatives en milieu familial et les Services de garde éducatif Avant et Après l’école (6 à 12 ans). Chacun de ces types de services peut être adapté aux besoins spécifiques des enfants et des familles, en fonction de leur âge, de leur niveau de développement et de leurs intérêts.
Les services de garde éducatif sont généralement dirigés par des professionnels de la petite enfance, tels que des éducateurs, qui sont formés pour soutenir le développement des enfants de cet âge. Ils offrent également un soutien aux parents et aux familles en leur fournissant des ressources et des conseils pour favoriser le développement de leurs enfants.
Les services de garde éducatifs sont essentiels pour assurer le bien-être, la sécurité, la santé et leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école, mais aussi pour prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale. Les services de garde éducatifs aident les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale.
Service de garde éducatif préscolaire (0 à 5 ans)
Un service de garde éducatif préscolaire est est souvent situé à l’intérieur d’une école, ou dans un local commercial. On y retrouve également une équipe administrative, et une équipe de professionnels de la petite enfance. Le service rassemble les enfants par groupes d’âge. Il peut également y avoir un cuisiner. Tout est très structuré.
Le service ferme seulement lors des jours fériés. Pendant les vacances ou les absences des éducatrices, il y a des suppléantes qui assurent les services.
Autres noms souvent utilisés : garderie, service de garde, CPE, services de garde en installation.
Garderie éducative en milieu familial
Dans ces services, il n’y a souvent qu’un seul responsable pour 6 enfants maximum, dont au plus 2 poupons de moins de 18 mois. Si le responsable désire être assisté d’un autre adulte, il peut recevoir jusqu’à 9 enfants. Il s’agit donc d’un contexte multi-âge où les enfants plus âgés deviennent un modèle pour les plus petits facilitant ainsi leurs apprentissages.
Votre enfant demeure en contact avec le même responsable/éducateur pendant tout son parcours préscolaire maximisant ainsi la stabilité qui lui est offerte. C’est un environnement rassurant qui est souvent comparé à un deuxième chez-soi pour l’enfant.
Autres noms souvent utilisés : nounou, garderie à la maison, garderie familial.
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Prématernelle
La prématernelle est un programme éducatif pour les enfants dès 2 ans et 8 mois qui est gérée par une société de parents composée de parents bénévoles. C’est un milieu de vie, un lieu de découverte, d’épanouissement et d’apprentissage physique, intellectuel, affectif et social. La prématernelle se veut complémentaire au milieu familial.
En fréquentant la prématernelle, l’enfant se prépare pour l’école en :
- Bâtissant sa sécurité émotive auprès d’enfants du même âge en nombre plus important
- Apprenant à faire sa place avec des enfants du même âge – son statut dans le groupe est à bâtir
- S’habituant graduellement à vivre dans un endroit qui s’apparente au milieu scolaire
Le programme de prématernelle vise le développement global de l’enfant, l’intervention démocratique et la continuité éducative. Les prématernelles de l’Alberta suivent le curriculum du gouvernement Envol – Jeu, participation, possibilités.
Tout comme la maternelle, la prématernelle n’est pas obligatoire. C’est aux familles de décider si elles y inscrivent ou non leur enfant.
Les familles qui choisissent d’inscrire leur enfant à la prématernelle pourront faire un choix entre un programme de journées complètes ou de demi-journées, selon ce que propose leur école. Si un programme à temps plein est offert dans leur école, les parents pourraient décider d’inscrire leur enfant à la prématernelle pour une demi-journée, et à un service de garde pour l’autre moitié de la journée.
Les prématernelles sont régies par Child Care Licensing Regulation du Alberta Human Services et doivent se conformer à la réglementation qui en découle.
Les différents types de services de garde
Services agréés
En Alberta, il existe 2 types de services de garde d’enfants en vertu de la loi et du règlement : agréés et non agréés. Cela permet aux parents de savoir facilement quelles options sont réglementées par le gouvernement et lesquelles ne le sont pas.
Les services agréés
Ils comprennent les services éducatifs en établissement et les services éducatifs en milieu familial.
Service de garde éducatif
Le gouvernement de l’Alberta travaille en collaboration avec des programmes agréés en surveillant et en inspectant leurs centres pour s’assurer qu’ils respectent les normes de santé, de sécurité et de qualité des programmes pour les enfants dont ils ont la charge en vertu de la Early Learning and Child Care Act.
Garderie éducative en milieu familial
Le responsable est formé par des agences agréées (family day home agency) pour offrir des services de garde d’enfants à leur domicile.
Les agences agréées aident en offrant au personnel un réseau de formation, de ressources et d’assistance. Les agences donnent l’assurance aux parents qui utilisent les foyers de jour en milieu familial en surveillant chaque programme pour s’assurer qu’ils respectent les normes de santé, de sécurité et de qualité des programmes pour les enfants dont ils ont la garde, comme le prescrivent les normes des foyers de jour en milieu familial et la loi.
Les services non agréés
Les programmes de garde d’enfants non agréés peuvent fournir des services de garde pour un maximum de 6 enfants, sans compter les leurs, à tout moment. Les fournisseurs non agréés ne sont pas surveillés par le gouvernement de l’Alberta ou les agences agréées.
Voici des exemples :
- nounous
- garderies en milieu familial privées
- arrangements informels avec des amis
- voisins ou famille
Subventions gouvernementales
En Alberta, le gouvernement a mis en place un système d’aides financières pour aider les familles à faibles revenus.
Les familles admissibles peuvent demander des subventions pour la garde d’enfants, âgés de 0 à la 6e année, inscrits dans un :
- Service de garde éducatif agréé
- Garderie éducative en milieu familial supervisé par une agence agréée
- Garderie familiale de groupe (group family child care centre)
Les taux de subvention varient en fonction de l’âge de l’enfant, du revenu familial, du programme de garde d’enfants et du nombre d’heures qu’un enfant fréquente chaque mois.
Subventions d’abordabilité
Depuis janvier 2022, les services de garde en Alberta sont devenus plus abordables en vertu du nouvel accord fédéral-provincial sur les services de garde d’enfants. Les frais ont été abaissés de 2 manières : subvention élargie et subventions d’accessibilité.
Des subventions d’accessibilité sont versées directement aux gérants de services éducatifs à l’enfance afin qu’ils puissent réduire davantage les frais pour toutes les familles. Les parents n’ont pas besoin de faire de demande pour bénéficier de la réduction des frais de bourse.
Le Curriculum à l’enfance – Envol
Ce cadre est destiné au personnel professionnel à l’enfance qui l’utilise dans leur travail quotidien auprès des jeunes enfants et de leur famille en Alberta.
Envol représente le travail brillant, imaginatif, fluide et organique du programme quotidien des enfants. Il encourage la réflexivité et la liberté de pensée, et motive la croissance, le changement et l’innovation, nous réunissant tous vers un objectif commun : aider les enfants de l’Alberta, en tant que puissants apprenants et citoyens, à prendre leur envol.
Un cadre pédagogique pour les services de garde éducatifs diffère d’un curriculum traditionnel. Dans le cas de la petite enfance, le curriculum prend la forme d’objectifs holistiques généraux plutôt que de résultats précis dans chaque matière. Les cadres pédagogiques pour ces services voient dans les expériences de tous les jours des enfants le lieu de la construction du sens du curriculum.
Le curriculum de la petite enfance est intégré aux expériences quotidiennes des enfants avec leur famille et dans les communautés locales.
Dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le programme est axé sur le caractère unique de l’enfance, en considérant l’apprentissage et les soins avec des objectifs holistiques généraux pour le développement et l’apprentissage des enfants, en soulignant l’importance du jeu, des relations et de la diversité familiale. Envol est axé sur le processus de notre travail et les décisions que nous prenons chaque jour, plutôt que sur la détermination du contenu de l’apprentissage des enfants, comme le suggèrent souvent les idées traditionnelles du programme. Le contenu de l’apprentissage des enfants continuera d’être développé en fonction des intérêts et des expériences quotidiennes des enfants.
Consultez le site flightframework.ca pour en savoir plus.