Groupes de jeux

Comment trouver s’il y a des groupes de jeux dans votre région en Alberta ?

Les deux centre de ressources familiales ont le mandat d’offrir des groupes de jeux partout en province. Contactez-les pour en savoir plus.

Depuis l’arrivée du Covid-19, les groupes de jeux continuent d’opérer mais de façon virtuelle. Il est donc devenu beaucoup plus facile pour les familles de participer même si, d’ordinaire, le groupe de jeux n’aurait pas lieu dans leur communauté.

Calgary et le sud de la province

Adresse :
Bureau 130, 4800 Richard Road S.W.
Calgary, AB T3E 6L1
Site : centredappuifamilial.ca
Téléphone : 403 249-0525
Courriel : direction@cdafsa.ca

Edmonton et le nord de la province

Institut Guy-Lacombe de la famille

Adresse:
La Cité francophone – Bureau 114
8627, rue Marie-Anne-Gaboury
Edmonton, AB T6C 3N1
Site: institutguylacombe.ca
Téléphone: 780 468-4882
Courriel: info@iglf.ca

Les groupes de jeux, c’est avant tout du plaisir pour les enfants mais aussi pour les parents!

 

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler des groupes de jeux, c’est un concept très populaire au Canada auprès des familles anglophones et francophones.

Les parents qui ont des enfants âgés de 0 à 5 ans, c’est à dire qui ont des enfants qui ne vont pas encore à l’école, se retrouvent régulièrement autour d’un programme d’activités éducatives et amusantes. À travers les chansons/comptines, des activités manuelles, des jeux, et des histoires, les parents et les enfants s’amusent, et vivent des moments complices dans un cadre informel et chaleureux. Les groupes de jeux sont gratuits.

Les groupes de jeux font la promotion du renforcement du lien enfant/parent par le biais de la découverte de la littératie et de l’éveil à la nutrition.

 

Mais les groupes de jeux, c’est bien plus que juste s’amuser.

 

Quand un enfant joue, tous ses sens sont en éveil et son cerveau travaille fort pour enregistrer des connaissances. Le jeu est un phénomène universel et un droit des enfants. Il s’agit d’une activité spontanée, gratifiante et amusante qui offre de nombreux bénéfices.

Littératie

Le jeu aide les enfants à développer des habiletés à la base de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques notamment à travers les comptines et les histoires.

Socialisation

Les sessions de jeu offre des opportunités de socialiser avec des pairs du même âge, d’apprendre à comprendre les autres, de communiquer et de négocier. Quand il joue avec d’autres enfants, un petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes.

 

Sentiment d’appartenance

Permettre aux enfants d’acquérir un sentiment d’appartenance au sein d’un groupe est aussi une contribution essentielle à leur bien-être durant toute leur vie. Le sentiment d’appartenance de l’enfant est stimulé lorsque l’on attache de l’importance à la présence, l’individualité et l’esprit unique de chaque enfant.

 

 

Développement cognitif

S’amuser encourage les enfants à apprendre, à imaginer, à catégoriser et à résoudre des problèmes. Le jeu favorise aussi la créativité et l’imagination. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un enfant invente des histoires avec ses figurines.

 

Bénéfices thérapeutiques

Jouer permet aux enfants de s’exprimer sur des aspects troublants de leur quotidien comme des facteurs de stress, des traumatismes, des conflits familiaux et autres dilemmes.

 

 

 

Développement du langage

Quand il joue, l’enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.

 

 

 

 

Francisation

Les groupes de jeux fonctionnent tous en français. Les parents doivent parler en français entre eux, mais les parents doivent s’engager également à communiquer en français avec les enfants.

 

 

 

 

Les parents aussi tirent aussi des bénéfices à participer aux groupes de jeux.

 

Socialisation

Le groupe de jeux est l’occasion parfaite pour rencontrer d’autres parents d’enfants du même âge que le vôtre. Ces parents, vous les connaitrez pour des années à venir, car vos enfants vont grandir ensemble. Le groupe de jeux étant un lieu de rencontre et d’échange, pour beaucoup de parents, venir aux groupes de jeux permet de briser l’isolement social et de tisser des liens d’amitié.

Être acteur dans les apprentissages de son enfant

Observer leurs enfants en action permet aux parents de voir ce que les enfants apprennent et de contribuer à leurs apprentissages, tout en participant au jeu.

Acquérir de nouvelles connaissances

De plus, les parents approfondissent leurs connaissances sur le développement de l’enfant en échangeant avec les autres parents, l’animateur et en observant les enfants.

Francisation

Les parents faisant partie de familles interlinguistiques trouvent dans les groupes de jeux en français une occasion en or pour pratiquer leur français et apprendre le vocabulaire adapté aux activités auxquels les enfants prennent part.

 

 

Sources :
http://www.enfant-encyclopedie.com/
https://naitreetgrandir.com/

Suivez-nous