Étude “Augmenter le nombre de places en garderie francophone en Alberta”

publiée le 14 avril 2016.

De nombreux parents francophones éprouvent des difficultés à trouver une place en service de garde éducatif francophone pour leur enfant. Face à cette réalité, la Fédération des parents francophones de l’Alberta a entrepris une étude grâce à l’appui financier du Secrétariat francophone.

Suite à ce rapport, la FPFA a décidé de jouer un rôle de leader auprès des services de garde éducatifs francophones et de mettre en place un mécanisme de soutien efficace pour répondre aux besoins de la communauté francophone en créant le Service de soutien à la gestion des services de garde (SSG) . Le but premier du SSG est d’offrir un soutien immédiat aux services de garde francophones en Alberta et d’aider les parents à trouver une place dans un service de garde éducatif francophone.

Nombre de places en services de garde et prématernelles en Alberta

Depuis 2016, la FPFA soutient et stimule la création de nouvelles places en services de garde éducatif.

Le groupe de travail provincial en petite enfance, formé du Conseil de développement économique de l’Alberta, du Réseau santé albertain, de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta, du Centre collégial de l’Alberta et de la FPFA, a fait avancer plusieurs initiatives envers la création de nouvelles places dans les services de garde éducatifs francophones en Alberta. L’objectif de ce groupe de travail est de partager les initiatives entreprises et les enjeux rencontrés, tout en encourageant la collaboration.

La FPFA a collaboré avec le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada, par l’entremise du Conseil de développement économique de l’Alberta, sur des initiatives entrepreneuriales telles que le développement d’un réseau provincial de garderies en milieu familial francophones.

 

Préscolaire
1 à 5 ans
Scolaire
6 à 12 ans
Avril 2016
411
Août 2019
972
859
Août 2020
1 196
687
Août 2021
1 240
687
Août 2022
1 256
687
Août 2023
1 393
687

 

Une partie du financement pour les initiatives en petite enfance de la FPFA provient des fonds liés à la Stratégie nationale en petite enfance octroyés par le ministère Emploi et Développement social Canada.

Suivez-nous