Edmonton, Alberta, le 26 mai 2025 – La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) tient à souligner avec fierté la remise du Prix national Ghislaine-Pilon à Madame Dolorèse Nolette, figure emblématique de la francophonie albertaine et ancienne présidente de la FPFA, lors d’une cérémonie organisée par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), le 24 mai 2025 à Calgary.
Créé par la CNPF pour honorer une contribution exceptionnelle à la cause des parents francophones, ce prix porte le nom de Ghislaine Pilon, une grande bâtisseuse du réseau associatif francophone canadien. Ce prix reconnaît le parcours exceptionnel de bénévolat, de leadership et d’engagement communautaire de Dolorèse Nolette.

Originaire de Jean-Côté, dans le nord de l’Alberta, Dolorèse Nolette est une pionnière de l’éducation en français dans sa province natale. Engagée depuis toujours auprès des parents et des familles, elle a été présidente de la FPFA en 1993, contribuant à structurer le mouvement parental francophone albertain à une période charnière de son développement. Par son implication, elle a toujours su faire rayonner les besoins et les aspirations des parents francophones au sein du système scolaire et dans la communauté.
Éducatrice, gestionnaire et bénévole chevronnée, Dolorèse a occupé plusieurs postes clés dans le domaine de l’éducation, tant au niveau local que national. Elle a été directrice générale de conseils scolaires francophones, leader au Campus Saint-Jean, et elle a présidé ou siégé à de nombreux conseils d’administration, incluant ceux de l’ACFA, de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, et de la Commission nationale des parents francophones.
« Dolorèse est une femme inspirante par son engagement concret envers la langue française. Par son amour de la famille et son implication constante, elle montre à quel point il est possible de transmettre le goût du français et de le faire vivre au quotidien. Elle est un modèle pour tous celles et ceux qui croient à l’importance de garder notre langue vivante. » s’exclame Geneviève Savard, présidente de la FPFA.
Son engagement inlassable envers l’éducation, les familles et la francophonie, combiné à sa profonde humanité, a marqué des générations de parents, d’élèves et de collègues. Sa voix forte et rassembleuse, enracinée dans les réalités de la francophonie albertaine, a contribué de manière significative à l’avancement de la cause des parents francophones à travers le pays.
La FPFA félicite chaleureusement Dolorèse Nolette pour cette reconnaissance bien méritée et lui exprime sa gratitude pour son héritage durable au service de la francophonie et des familles. Elle demeure un modèle inspirant pour toutes les personnes engagées dans la défense de l’éducation en français et de la vitalité communautaire.
-30-
Pour information:
Mireille Péloquin, Directrice générale
780-468-6934 – direction@fpfa.ab.ca

Dolorèse Nolette et les membres du conseil d’administration de la FPFA.
De Gauche à droite : Marcia Mailloux, Mélanie Meyer, Pilar Buitrago et Geneviève Savard.
