Communiqué de presse

Des recommandations pour renforcer les services de garde francophones en Alberta : le mémoire de la FPFA et l’ACFA

Edmonton, le 20 avril 2023 – La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) a remis aujourd’hui le mémoire écrit conjointement avec l’ACFA aux ministères de l’Abordabilité et Services publics et des Services à l’enfance de l’Alberta dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta. Le but de cette démarche est de porter à l’attention de ces deux ministères les considérations spécifiques à la francophonie albertaine.

Les services de garde francophones sont au cœur des communautés francophones de l’Alberta. Le Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, développé par l’ACFA, identifie d’ailleurs l’amélioration des services de garde en français comme l’une des priorités de la francophonie albertaine en ce qui concerne ses besoins en matière de services gouvernementaux.

Il existe 48 services de garde francophones autant dans les grands centres urbains que dans les régions rurales. Le développement des services de garde francophones est essentiel pour assurer la transmission de la langue et des cultures francophones ; ils ont un impact direct sur la vitalité de nos communautés francophones. Par conséquent, il est crucial pour la francophonie albertaine de faire entendre ses besoins par le gouvernement de l’Alberta dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et pour la mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie.

Ce mémoire comprend une série de recommandations, basées sur de la recherche et des consultations auprès de nos parties prenantes. Plusieurs de nos recommandations s’alignent avec les objectifs du gouvernement de l’Alberta, tout en proposant des actions qui reflètent adéquatement les besoins de la francophonie albertaine. Nous avons exploré les trois éléments suivants :

  • Le statut du français en Alberta en dressant un portrait démographique de la francophonie albertaine et en soulevant trois textes législatifs soutenant l’offre de services en français et la reconnaissance de la francophonie dans la province ;
  • Des enjeux à prendre en considération basés sur la littérature existante pour comprendre les défis et les besoins spécifiques des membres de la francophonie albertaine ;
  • Des recommandations pour que des services de garde répondant aux besoins réels des membres de la francophonie albertaine soient accessibles et qu’ils soient de qualité comparable à ceux disponibles en anglais.

La FPFA et l’ACFA ont formulé plusieurs recommandations pour améliorer la qualité des services en français pour les familles francophones de l’Alberta. Ces recommandations comprennent des mesures visant à renforcer l’offre de services en français, à améliorer la formation et le soutien aux professionnels de la petite enfance francophones, ainsi qu’à accroître la participation des parents francophones à la prise de décisions liées à l’apprentissage et la garde de jeunes enfants.

La FPFA espèrent que les ministères de l’Abordabilité et Services publics et des Services à l’enfance de l’Alberta prendront en compte les recommandations de ce mémoire pour améliorer la qualité des services de garde en français pour les familles francophones de l’Alberta. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer l’offre de services en français, améliorer la formation et le soutien aux professionnels de la petite enfance francophones, et accroître la participation des parents francophones à la prise de décisions liées à l’apprentissage et la garde de jeunes enfants. En fin de compte, nous espérons que ces efforts contribueront à assurer la vitalité de la francophonie albertaine et à renforcer l’ensemble de la société albertaine.