Alberta School Council Engagement (ASCE) Grant

Le 20 août 2021, le gouvernement de l’Alberta a annoncé qu’il verserait plus d’un million de dollars en appui aux conseils d’école par le biais de la subvention Alberta School Council Engagement (ASCE) pour améliorer la collaboration entre les parents et les écoles. Cette subvention offre à chaque conseil d’école de la province 500 $ dans le cadre d’une nouvelle approche de financement direct.

Admissibilité pour l’ASCE

Les conseils d’école actifs dans les écoles publiques, séparées, francophones et à charte sont admissibles à pour recevoir cet octroi.

D’ici la fin octobre, les autorités scolaires fourniront au ministère le nombre de conseils d’école dans leur juridiction et toute autre information pertinente demandée. Nous allouerons les fonds de subvention aux autorités scolaires après réception des informations.

Les autorités scolaires sont chargées de s’assurer que les fonds de l’ASCE sont versés à leurs écoles et mis à la disposition des conseils d’école. Les décisions concernant l’utilisation des fonds seront prises par les conseils d’école.

 

Utilisation de l’ASCE

L’ASCE est destinée aux activités de participation et d’engagement des parents qui :

  • augmenter le nombre d’événements scolaires auxquels participent les parents
  • diversifier les outils de communication utilisés pour rejoindre les parents
  • solliciter les conseils et les idées d’autres parents

 

La subvention aide également les conseils d’école à s’acquitter de leurs responsabilités législatives énoncées dans la Loi sur l’éducation et le Règlement sur les conseils d’école, notamment :

  • conseiller le directeur d’école et le conseil sur toute question relative à l’école
  • consulter le directeur d’école afin que celui-ci puisse s’assurer que les élèves de l’école ont la possibilité de satisfaire aux normes d’éducation
  • établies par le ministre
  • consulter le directeur d’école afin que celui-ci puisse s’assurer que la gestion financière de l’école est conforme aux exigences du conseil et du directeur général
  • établir et mettre en œuvre dans l’école les politiques que le conseil d’école juge nécessaires à l’exercice de ses fonctions
  • établir des règlements administratifs régissant ses réunions et la conduite de ses affaires
  • donner des conseils sur l’élaboration des plans d’éducation des écoles, des rapports annuels sur les résultats de l’éducation et du budget
  • remplir et fournir un rapport annuel au conseil scolaire résumant ses activités et détaillant la réception, la gestion et l’utilisation de tout argent au cours de l’année scolaire précédente

 

Exemples d’activités et de projets admissibles

  • ateliers pour les parents afin d’accroître la capacité des membres du conseil d’école
  • des séances d’information sur la façon dont les parents peuvent soutenir l’apprentissage des élèves à la maison et à l’école
  • des ressources et des ateliers pour les parents sur des sujets importants tels que la santé mentale et le bien-être, la cyberintimidation, les modes de vie sains, etc.
  • programmes pour soutenir les familles, y compris celles de langue anglaise et des apprenants autochtones
  • ressources et outils pour les parents en plusieurs langues
  • des événements pour faire participer les parents à des enjeux locaux importants
  • l’engagement des parents dans la promotion de la valeur des arts
  • les coûts du formateur ou de l’animateur pour le perfectionnement professionnel, les ateliers ou les séances associés à ce qui précède

 

Exemples de dépenses NON admissibles

  • frais de divertissement, repas, collations ou autre nourriture
  • achats d’immobilisations
  • activités qui ont déjà eu lieu
  • adhésion à une organisation ou frais de conférence
  • événements de collecte de fonds
  • des prix ou des incitatifs aux parents et/ou aux élèves
  • paiement au personnel du conseil scolaire, y compris les honoraires ou les cadeaux
  • des activités de divertissement telles que des barbecues, des thés bénévoles, des soirées cinéma, des danses, des concerts ou des spectacles

 

Exigences en matière de rapports

Les conseils d’école doivent rendre compte de la réception, de la gestion et de l’utilisation de la subvention ASCE dans leur rapport annuel à leur conseil scolaire, conformément aux articles 13 (2) et 14 (1) du règlement sur les conseils d’école.

L’administration de l’école ou de l’autorité scolaire aidera les conseils d’école à accéder et à utiliser la subvention ASCE.

Remboursement des frais engagés

Les conseils d’école doit soumettre les factures et reçus à leur direction d’école qui contactera le conseil scolaire pour obtenir le paiement/remboursement des frais engagés.

Pour en savoir plus sur l’ASCE, vous pouvez consulter le site Internet du gouvernement de l’Alberta.

Consultez la page 98 du Manuel de financement pour les autorités scolaires 2022/2023 pour en savoir plus sur l’ASCE.

PROJETS 2024/25 DE LA FPFA

Capsules vidéo sur le droit des parents

La FPFA a commencé ce projet il y a deux avec quelques conseils d’école. Le but du projet était de choisir le thème des capsules et de développer le contenu, ce qui a été fait.

Nous cherchons maintenant à trouver le financement nécessaire pour produire ces capsules vidéos par une compagnie de production. Cette phase du projet est la plus onéreuse puisque la production d’une capsule revient à 2 500 $ en moyenne.

Les capsules que nous souhaitons réaliser sont :

  • Quels sont les droits des parents en matière d’éducation en Alberta ?
  • Quels sont les droits des parents francophones dans la Loi sur l’Éducation de l’Alberta ?
  • Quels sont les droits des parents catholiques en éducation en Alberta ?
  • Quels sont les droits des jeunes LGBTQIA+ en Alberta ?
  • Quels sont les obligations des écoles en faveur des jeunes LGBTQIA+ en Alberta ?

 

 Voici un exemple de capsules que la FPFA a réalisées dans le passé.

Autoformations pour les conseils d’école

Ce projet vise à développer des modules de formation en ligne accessibles à tous les membres des conseils d’école, leur permettant de suivre les formations à leur propre rythme et à tout moment de l’année. À l’issue de chaque module, un certificat de réussite sera délivré pour attester de la participation et de l’acquisition des compétences.

La FPFA propose plusieurs ateliers en ligne chaque année à destination des membres des conseils d’école. Offrir ces formations en ligne permettra non seulement d’approfondir les sujets abordés, mais aussi d’ajouter des éléments que le format en présentiel ne permet pas toujours d’explorer en détail. Les modules incluront des quiz interactifs et des exemples concrets pour renforcer l’apprentissage.

Le premier atelier que nous souhaitons mettre en ligne sera Rôles et responsabilités des conseils d’école.

Un comité de travail, composé de parents membres de conseils d’école, a été formé pour tester ces modules d’autoformation et pour fournir des retours constructifs afin d’améliorer leur contenu et leur efficacité.

Si votre conseil d’école ne sait pas comment utiliser son octroi, ou si certains de nos projets vous intéressent, contactez la FPFA à communication@fpfa.ab.ca.

Ateliers sur les habiletés parentales

La FPFA a mis à jour le livret des ateliers pour 2022/23. Si vous aimeriez un atelier mais qu’il n’est pas dans ce livret, l’IGLF et le CAF sont prêts à les développer sur demande.

Capsules vidéo pour les parents

Le conseil d’école de Maurice-Lavallée a initié ce projet. À ce jour, un comité a été mis sur pied et 5 écoles ont rejoint le projet (2 500 $). Une première réunion a eu lieu et des thèmes ont été sélectionnés. La FPFA va coordonner le projet et travailler avec l’AJEFA pour avoir des experts pour nous aider à explorer ces thèmes.

Trousses d’accueil pour les nouvelles familles

Ces trousses vont contenir un CD de musique pour enfant, un livre d’activités, un livret pour les parents avec des codes QR qui les renverront vers les organismes francophones, et un livre Voir Grand de l’ACELF pour le primaire (5 à 12 ans).

Projet réalisé à l’école Héritage

Aidersonenfant.com

C’est une ressource intéressante ; l’adhésion permet aux parents d’accéder à une multitude de ressources. Le désavantage est que les parents restent isolés contrairement à un atelier en temps réel où ils peuvent interagir avec d’autres parents et l’animateur.

Mois de l’histoire des Noirs

La cybersécurité

Paul Davies de l’Ontario

Une compagnie de Lacombe (AB) – joesocialmedia.com

Webinaires pour les parents

Marius Bourgeoys – Escouade Edu-Parents

Cours de français de base pour les parents non francophones

Atelier sur la réconciliation avec les peuples autochtones

Formation sur la communication pour les CE afin de pouvoir mieux engager les parents

Outils de communication internes pour les CE et société de parents

Campagne pour expliquer aux parents le programme STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques)

Promotion de la lecture auprès des parents

Aider les familles à pratiquer le français

Ressources et activités à faire dans les foyers

Sondage pour évaluer la communauté scolaire

Faire faire un sondage par une firme pour évaluer la communauté scolaire afin de comprendre pourquoi les parents ne s’impliquent pas.

Merci à nos bailleurs de fonds pour leur soutien et leur engagement envers nos projets. Votre contribution fait une réelle différence.

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