L’événement “Journée du chandail rose” est un mouvement national qui vise à contrer l’intimidation qui peut se manifester dans nos écoles, nos universités, nos milieux de travail et par l’entremise des médias sociaux.

Cette journée est maintenant soulignée partout au Canada à la suite d’un incident d’intimidation survenu à la Central Kings Rural High School, en Nouvelle-Écosse, en 2007. Le premier jour d’école, des élèves ont injurié un élève de la 9e année et l’ont menacé de le battre parce qu’il portait un chandail rose. Heureusement, deux élèves de la 12e année ont décidé de ne pas tolérer ces comportements autour d’eux. Plus précisément, David Shepherd et Travis Price ont acheté 50 chandails roses et les ont distribués à leurs camarades de classe en espérant de créer une “mer de rose” le jour suivant à l’école pour appuyer l’élève qui avait été intimidé. La nouvelle s’est répandue, et plusieurs autres ont porté leur propre chandail rose afin de renoncer à l’intimidation.

Cette histoire a obtenu une publicité nationale. La journée du chandail rose ne cesse de gagner en popularité depuis ce temps. Elle est normalement célébrée le dernier mercredi du mois de février chaque année. La journée du chandail rose est une excellente réponse au problème perisistant qu’est l’intimidation. Pendant trop longtemps, on pensait que l’intimidation était un rite de passage. Aujourd’hui, la passivité et le défaitisme ont fait place à une approche beaucoup plus dynamique visant à mettre fin aux torts graves que l’intimidation peut causer aux jeunes.

Montrez votre engagement à créer des environnements accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires qui respectent la diversité et favorisent le sentiment d’appartenance en :

  • Portant du rose le 28 février
  • Utilisant les médias sociaux avec le hashtag #journéechandailrose
  • Organisant et en participantaux événements de la Journée du chandail rose

Des ressources pour la promotion de la Journée du chandail rose 2018 sont disponibles en français sur le site d’Alberta Education.