Construire un fort ou une cabane aide les enfants à se développer

Pendant le confinement, les enfants doivent rester à la maison toute la journée. Certains aiment créer leur petit espace, leur cabane. Une psychologue explique pourquoi c’est important de les laisser faire.  Pendant le confinement, les écoles sont fermées. Ce qui veut que des millions d’enfants se retrouvent enfermés chez eux toute la journée. Certains parents doivent télétravailler et s’occuper d’eux, d’autres peuvent leur consacrer tout leur temps.

Mais à certains âges, les enfants ont besoin de se dépenser, de créer, d’imaginer. Lorsque les familles vivent en appartement et n’ont pas de jardin, il peut être compliqué de contenir l’énergie débordante des bambins ! Parfois, ces derniers se réfugient dans les jeux vidéo, la lecture, quand d’autres plus petits et moins autonomes ont besoin d’attention. Il n’est pas rare de voir les jeunes enfants se créer un cocon, un coin à eux, souvent sous forme de cabane.

Pourquoi la cabane est importante ?

Mais pourquoi est-il si important pour eux d’avoir leur endroit dédié, où personne n’entre ?
Anne Sophie Gromil, psychologue de la région de Rennes (Ille-et-Vilaine), spécialisée dans l’enfance explique : « Ils se créent un espace d’intimité, sécurisant, où ils vont pouvoir mettre leurs jeux, les organiser comme ils le souhaitent. »

On peut alors se demander, quand l’enfant ne peut pas sortir, si c’est bon pour lui de s’enfermer encore, dans un endroit encore plus clos. « À la différence du confinement comme on peut nous, adultes, le vivre, l’enfant va voir sa cabane comme un espace confiné qui n’est pas imposé. Dedans, il va mettre les règles qu’il souhaite. » Une sorte de cocon où il va pouvoir s’amuser, ne penser qu’à ses jeux, et laisser libre cours à son imagination : « Lorsqu’il est dans la maison, l’enfant entend parler confinement, coronavirus, les parents peuvent être stressés. Dans la cabane, les enfants n’auront pas ce stress, et ce sera leur moment. »

Voici un article très intéressant qui explique en détails les bienfaits de cette activité.

Construisez votre fort ou votre cabane

Allez sur la page Facebook de la FPFA et postez votre cabane ou votre fort et taguez-nous avec @FPFAlberta et #FPFA-concours.
Le 21 juin 2020, nous tirerons au sort le nom d’une personne qui gagnera une carte-cadeau.