Conversation

Que sont les conversations ?

Les ateliers de conversation sont beaucoup appréciés des parents. En effet, les parents ont beaucoup de choses à partager entre eux : ils rencontrent tous les mêmes défis, les mêmes succès concernant une vaste gamme de situations vécues par leurs enfants à l’école ou à la maison.

Les ateliers de conversation sont des moments privilégiés de rencontre entre parents qui décident de dialoguer sur un thème ou plusieurs thèmes précis. Cela leur permet de partager leur vécu et d’entendre les solutions qui marchent dans d’autres familles.

La première série de conversation a eu lieu lors du Colloque 2017 et a remporté un grand succès auprès des parents venus y assister.

 

La FPFA peut vous aider à organiser une conversation dans votre communauté.

La FPFA s’occupe de l’animation et des documents d’informations. De votre côté, vous avez à organiser les détails de la soirée et à informer vos parents (via le sac d’école, le site web de l’école, les circulaires, lors de la soirée des bulletins, etc.).

Étape 1 - Choisissez le sujet de conversation

Pour choisir un sujet, il est bon de consulter le conseil d’école et les parents via un sondage. Le but de ces ateliers est de répondre aux besoins du plus grand nombre de parents.

LISTE DES ATELIERS

Intégration des parents immigrants
Avez-vous l’impression que votre conseil d’école ne représente pas la diversité culturelle de votre école? Vous sentez-vous impuissants face à l’arrivée de nouvelles familles qui ne semblent pas vouloir ou pouvoir s’impliquer dans votre école ?


Soutenir les familles bilingues
Même si l’école de votre enfant est francophone, il est très probable que certains élèves qui la fréquentent aient des parents anglophones. Comment impliquer ces parents malgré la barrière de la langue ? À qui revient ce défi : la direction, l’enseignant ou le conseil d’école ?


Secondaire et plus
Mon conjoint et moi avons déjà décidé que notre enfant ne terminera pas ses études à l’école francophone. J’aimerais savoir pourquoi nous devrions continuer jusqu’au secondaire ?


Pourquoi l’école francophone?
Quelles sont les différences avec les écoles d’immersion ? Il y a beaucoup de parents non-ayant droit dans les écoles francophones, pourquoi ?


Insécurité linguistique
On entend souvent dire « mon français n’est pas assez bon ». Qu’est-ce qui motive ce genre d’expression? Est-ce important d’avoir le « bon » français ?


I want my child to speak French. How can I help? (FPFA)
This session will be held in English and is destined to provide parents who do not speak French, ways they can help their child develop their French language skills. As a non-French speaking parent, you don’t need to learn the language to support your child’s language aquisition. This session will address parents concerns and provide resources, tips and support.


Construction identitaire (FPFA)
Que faire comme parent francophone pour développer l’appartenance à la culture chez mon enfant. Mon conjoint ne parle pas français, comment faire pour l’inclure.

Étape 2 - Organisez les détais de l'événement

Votre rôle consiste à organiser la soirée durant laquelle aura lieu l’atelier de conversation.

Il vous faut déterminer :

  • la date,
  • l’heure,
  • la salle,
  • les collations,
  • le service de garde (selon vos besoins).
Étape 3 - Contactez la FPFA

Lorsque vous avez trouvé le sujet de conversation qui intéresse un grand nombre de parents, vous pouvez alors contacter la FPFA. 

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous et la FPFA vous répondra au plus vite afin de confirmer qu’un animateur sera disponible pour animer la conversation à la date choisie.

Je veux réserver un atelier

 

Suivez-nous