Construction identitaire

Qu’est-ce que la construction identitaire ?

L’Association française canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a développé une définition du concept de la construction identitaire :

La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue.

Des ressources sur la construction identitaire

Le Regroupement de l’Ouest et du Nord pour la petite enfance (RONPE) a créé une nouvelle ressource pour les familles interlinguistiques prônant l’éducation en français pour leurs enfants.

Cette ressource bilingue est constituée d’un ensemble de feuillets permettant de faciliter la construction identitaire. Divisés en quatre thèmes distincts, ces feuillets vont aborder les sujets que voici:

Identité francophone – L’identité, c’est vivre une culture et la célébrer
Grandir en français – De la naissance à 24 mois
Grandir en français – De 2 à 5 ans
Couples mixtes – Quand un seul des parents parle le français

Dans chacun des feuillets sur la construction identitaire, vous retrouverez des conseils ainsi que des méthodes afin de valoriser le français, autant sur le long terme que sur le court terme.

Ces documents ont été distribués dans toutes les fédérations de parents francophones des provinces de l’Ouest et sont disponibles gratuitement en anglais ainsi qu’en français.

RESTONS EN CONTACT

Abonnez-vous à notre infolettre