Germina Platel
Région

Centre-Est | ✓ Centre-Nord | FrancoSud | Nord-Ouest | Alberta

Profils d'expertise
Gouvernance Éthique Gestion des ressources humaines
Introduction

Je suis maman de 3 enfants dont deux en âge scolaire qui fréquentent tous deux des écoles francophones à Edmonton. Je suis par ailleurs enseignante des écoles francophones, titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta. Je suis également titulaire d’une maîtrise en traduction et je travaille présentement comme traductrice-réviseure au ministère de l’Éducation et de la Garde des enfants de l’Alberta. J’ai été présidente, puis vice-présidente du conseil d’école et de la société des parents de l’École Joseph-Moreau en 2023-2024 et 2024-2025 respectivement. Avant d’intégrer Alberta Éducation et Garde d’enfants, j’ai travaillé comme traductrice/réviseure pour une agence de traduction à Toronto, puis comme conseillère à l’établissement pour Edmonton Immigrant Services Association.

Je suis originaire du Cameroun, en Afrique, et je suis au Canada depuis 2013. Je suis issue d’une famille anglophone, mais j’ai fait mes études en français. Très jeune, j’avais développé un amour, voire une passion pour la langue de Molière. Le français est pour moi un héritage qui me tient à cœur, que je garde très jalousement et que je voudrai pérenniser à travers mes enfants.

 

Expliquez ce qui motive votre candidature, ce que vous pouvez apporter à cette fonction si vous êtes élue :

Vivant dans un contexte francophone minoritaire et jalouse de cet héritage, Je ne ménage aucun effort pour le préserver. Mon expérience en tant conseillère à l’établissement à Edmonton Immigrant Services Association m’a permis de comprendre les difficultés auxquelles font face les familles immigrantes nouvellement arrivées au Canada. Étant moi-même parent issu de l’immigration et ayant rencontré beaucoup de défis à mon arrivée, je voudrais apporter ma contribution à toute activité ou tout service visant à appuyer les familles nouvellement arrivées. De plus, consciente des enjeux sociolinguistiques de l’Alberta et de la démographie galopante de la communauté francophone de la province, je nourris l’ambition d’apporter ma pierre à la construction de l’édifice francophone si cher à la FPFA. 

 

 

Qu’aimeriez-vous accomplir en tant que membre du CA de la FPFA ?

L’immigration constitue la clé de voûte du développement du Canada et le pays, à travers des organismes comme la FPFA, entend apporter son appui multiforme en vue de l’intégration et de l’épanouissement de sa population afin d’assurer son plein épanouissement. En faisant partie du Conseil d’administration de la FPFA, je contribuerai à l’édification d’une communauté francophone forte en Alberta. J’aiderai la FPFA à réaliser sa mission régalienne d’assistance aux parents, aux membres et aux partenaires en vue de l’accès accru aux programmes et services qu’elle offre. Pour ce faire, je contribuerai aux réflexions et discussions dans le cadre des activités de le FPFA. En tant que parent francophone issu de l’immigration, j’apporterai à la FPFA mon expérience vécue au Canada depuis mon arrivée et la mettrai à profit pour les parents nouvellement arrivés. J’éduquerai les familles nouvellement arrivées, ainsi que celles établies, sur les services et ressources leur permettant de s’affirmer et de préserver leur identité, et par ricochet de faciliter leur intégration et d’atteindre leur plein épanouissement. Je servirai donc de courroie de transmission entre la communauté francophone immigrante de l’Alberta et la FPFA.