Prix Manon-Bouthillier

En 1999, le nom de Manon-Bouthillier a été associé aux prix mérite en remerciement de sa contribution à l’éducation de nos enfants. Mère de cinq enfants, elle a nourri son quotidien en communiquant aux autres sa grande joie de vivre et sa grande fierté de son identité et de sa culture francophone. Elle a guidé les pas de nombreux parents dans leur rôle d’éducateur et les a éclairés dans leur choix pour une meilleure éducation de leurs enfants.

Chaque année, la FPFA invite ses associations-membres à nommer un parent bénévole qui s’est fait connaître par son implication et ses convictions face à l’éducation française langue première. La FPFA aura le plaisir de remettre les prix Manon-Bouthillier aux parents nominés le 21 novembre 2020 lors de son assemblée générale annuelle qui aura lieu en ligne.

Récipiendaires 2019

Carole Dion
École Héritage

Carole est toujours disponible pour venir nous dépanner à l’école. Que ça soit faire du bénévolat à la cafétéria, à la célébration de Noël ou conduire des élèves en autobus pour les nombreuses activités, elle est toujours prête à relever le défi. Elle a aussi organisé plusieurs cantines pour les tournois de sports, une tâche pas facile.

Carole a siégé sur différents comités de l’école au courant des dernières années, tels que le comité de sport, la Société des amis, et le conseil de l’école Héritage. Grâce à ta précieuse collaboration en tant que bénévole Carole, nos activités, évènements et programmes sont couronnés de succès grâce à des gens comme toi.

Son implication est remarquable et toujours à la hauteur de nos attentes. Carole est toujours disponible pour venir nous dépanner à l’école. Que ça soit faire du bénévolat à la cafétéria, à la célébration de Noël ou conduire des élèves en autobus pour les nombreuses activités, elle est toujours prête à relever le défi. Elle a aussi organisé plusieurs cantines pour les tournois de sports, une tâche pas facile. Carole a siégé sur différents comités de l’école au courant des dernières années, tels que le comité de sport, la Société des amis, et le conseil de l’école Héritage. Grâce à ta précieuse collaboration en tant que bénévole Carole, nos activités, évènements et programmes sont couronnés de succès grâce à des gens comme toi. C’est du fond du cœur que nous te remercions et espérons avoir la chance de pouvoir compter sur votre présence dans notre école pour encore longtemps. Tu es une source d’inspiration et un modèle exemplaire pour les générations à venir, merci à toi!

Cindy Garneau
Prématernelle Manon-Bouthillier

Cindy s’est impliquée en tant que membre du conseil d’administration de la Prématernelle Manon pendant deux ans. Elle était toujours très présente et active au sein de notre association. Elle a pris en charge une demande de subvention qui était très lourde mais qui a porté fruit.

Cindy se soucie beaucoup des valeurs éducatives enseignées à nos enfants et une excellente ambassadrice de l’éducation francophone. Elle apporte toujours des idées créatives pour améliorer le programme offert par notre prématernelle et service de garde.

Grâce à l’engagement de Cindy, nous avons pu recevoir une importante subvention pour la mise en place de notre programme de garderie. Elle a consacré beaucoup de son temps personnel pour réviser et rédiger le document en question. Elle demeure toujours impliquée au sein du projet même si elle ne siège plus sur le comité, n’ayant plus d’enfant inscrit à la prématernelle.

Colin Bergeron
Prématernelle École Enfantine

Depuis 2014, M. Bergeron a siégé sur le comité de parents de la prématernelle et s’est impliqué dans la classe, pendant les excursions et les fêtes et dans les activités de financement. En 2017, comme président du comité de la prématernelle il a participer activement dans les démarches entreprises par la FPFA et le CSCN pour créer la table tripartite.

Il est un parent très dévoué à l’éducation francophone et son travail au sein de nombreux comités en est la preuve. Il a mis en place plusieurs initiatives qui vont s’assurer une transition facile pour le prochain comité. Sa passion est contagieuse et grâce à son exemple, plusieurs autres parents ont été inspirés de donner de leur temps.

M. Bergeron, est toujours prêt à venir partager ses talents en musique et son amour pour les chansons traditionnelles canadienne-françaises en venant jouer son violon pour les enfants et leurs parents pendant les fêtes à la prématernelle, ainsi qu’à l’école Gabrielle-Roy et pendant les soirées dans la communauté francophone.

Coraline Grieu
École La Prairie

Coraline Grieu s’est impliqué au sein de nombreuses activités et ce tout au long de l’année. Elle s’est mise à la disposition de l’école comme parent bénévole pour appuyer l’organisation de plusieurs activités. De plus, Coraline siège au sein du Conseil d’école comme parent dévouée.

La contribution de Coraline a facilité la tenue de plusieurs activités en ajoutant un adulte. Comme elle a été employée comme aide-élèves à l’école, elle connait bien les élèves, les membres du personnel et les attentes de l’école.

Même si Coraline n’était pas à l’embauche du CSCN en 2018-2019, elle a continué à démontrer le même désir de contribuer à la vie étudiante de l’école La Prairie, et ce autant pour le bénéfice de ses propres enfants que de tous les élèves.

 

Cristina Sanchez
CEPP

Cristina a fait partie du CA du CEPP pour plusieurs années. Elle a été trésorière pour plusieurs années. Elle a été primordiale dans la création de la nouvelle entente entre la FPFA et le CEPP.

Cristina reconnait l’importance des centres francophones pour les enfants préscolaires pour leur développement identitaire et langagière. Elle voulait que le CEPP offre le meilleur service pour son enfant ainsi que tous les autres.

 

Cynthia Huard
Institut Guy-Lacombe de la famille

Cynthia Huard a servie la communauté francophone comme Présidente de l’Institut Guy-Lacombe de la famille depuis 2016. Elle est un parent bénévole qui participe à la renforcement et l’amélioration de la langue française dans son communauté.

Sous sa présidence, la joujouthèque a été créée. Les enfants qui fréquent le centre d’appui parental adorent jouer avec les nouveaux jouets. Les parents aiment la variété de ressources en français.

Éric Thibeault
École Joseph-Moreau

Entraineur bénévole de l’équipe de Basketball féminine à J’école Joseph-Moreau depuis les 4 dernières années.

Son sport favori, le basketball, il le connaît sur le bout de ses doigts. Les gens qui le côtoient ont l’habitude de le voir debout derrière le banc et l’entendre guider l’équipe avec confiance à exécuter de bonnes stratégies… même lorsqu’il est dans les estrades, il ne peut s’empêcher de murmurer les conseils qu’il donnerait aux joueurs tout au long de la partie!

Florian et Jill Linder
École La Vérendrye

Florian est entraîneur de haut niveau (Canada, Russie, Corée du Sud et Chine): il confère une discipline sportive aux élèves. Il a rencontré les directeurs sportifs de la communauté pour nous faire accepter au “Lethbridge sport athletic association”. Il a établi des connexions avec l’ASAA. Lui et Jill (médaillée d’or de bobsleigh) ont aidé à organiser les pratiques de courses, cross country.

Ils ont réussi à développer et créer un sentiment d’appartenance chez nos élèves sportifs et notre communauté. Nous avons reçu notre première bannière de champion de cross country équipe dans notre catégorie. Nous sommes une petite école et développer le sport était une lourde tâche, leur impact est énorme et marque le début des équipes sportives à ELV.

Ils font une réelle différence auprès de nos élèves car ils participent au processus de rétention au secondaire, et ce, grâce à un élément indispensable: le sport.

Geneviève Denault
École francophone d’Airdrie

Depuis plusieurs années Geneviève s’implique à EFA en tant que bénévole. L’année scolaire 2018-19 a été une année marquante pour EFA et en tant que présidente du conseil d’école Geneviève a travaillé très fort pour le bien de notre école. Elle as aussi pris en charge notre première levé de fonds avec les pommes qui a été un grand succès!

Faire les choses en français reste un défi dans un environnement minoritaire. Même si il y a des choses plus difficiles en milieu minoritaire, Geneviève a toujours des idées pour la promotion et le maintien du français à EFA.

Je crois que Geneviève est la bénévole qui donne le plus de temps pour notre école. Son attitude positive et son éthique de travail sont grandement apprécier par tout les membres de notre école.

Heather Coleman
École Gabrielle-Roy

Mme Coleman s’implique activement depuis plusieurs années dans le Comité d’école et la Société de parents de l’École publique Gabrielle-Roy. Elle est toujours disponible et présente pour s’occuper des activités organisées par la Société de parents et par l’école. Elle est une grande défenderesse de l’éducation francophone en Alberta et de la représentation égalitaire publique et catholique.

Mme Heather est une dame très occupée dans son travail. Même si nous avons besoin de son aide à la dernière minute, elle réussit à déplacer une réunion ou une tâche et à venir nous porter main forte rapidement.

Julie Desrosiers
CAFE Nord-Ouest

Julie s’implique avec le CAFE nord-ouest depuis sa re-conception. En tant qu’ancienne membre du comité, Julie est un parent-bénévole fiable. Nous pouvons toujours compté sur une réponse favorable lorsqu’on lui demande d’animer le coin des petits scientifiques ou d’encadrer un temps libre de collation sans mentionner tous les textes promotionnels qu’elle rédige pour les journaux locaux et le Franco.

Julie est enseignante de la 2e année à l’école Héritage ce qui lui donne déjà un avantage au niveau de son implication dans l’éducation francophone, cependant, au delà de sa salle de classe, Julie amène les jeunes filles et garçons à s’ouvrir l’esprit scientifique en leur proposant d’excitantes expériences de sciences lors de notre brunch de Noël.

Nous n’oublierons jamais la fois que Mme Julie construit des lampes à lave avec les enfants présents lors du Brunch de Noël il y a quelques années… des lampes qui devinrent des bombes lors qu’ils étaient trop agité! Et bien, les expériences d’apprentissages ne sont jamais perdu, même sur les enseignants!

Julie Gagnon
École Notre-Dame

Julie Gagnon s’est impliquée pendant de nombreuses années, d’abord à titre de conseillère, ensuite à titre de secrétaire pour finir en tant que présidente. A titre de présidente, elle a su faire avancer le dossier pour le terrain de jeux (inspections et réparations).

Une excellente écoute et aptitude à la communication sont des qualités du leadership de Julie qui ont permis au conseil d’école d’accomplir leurs objectifs visés. A titre de présidente, elle a représenté l’école auprès des conseillers du CSCN afin de les informer d’enjeux importants tels que le manque d’espace dans l’école et le transport des élèves.

Pendant ses 2 ans à titre de présidente, Julie Gagnon a seulement manqué une réunion! Elle a toujours gardé son calme et une réplique posée et respectueuse de tous les points de vue exprimés. Elle était une présidente très fiable et responsable.

Julie Vadnais
École Voyageur

Depuis décembre 2018, mme Vadnais s’est portée volontaire pour prendre la relève comme responsable-bénévole de la bibliothèque de l’école Voyageur à Cold Lake. Elle vient plusieurs demi-journées par semaine afin de classer les livres, coder les nouveaux achats, faire la liste des livres manquants, planifier l’achat de nouvelles collections.

Si nous n’avions pas eu l’aide de mme Vadnais après la retraite de l’enseignante qui était responsable depuis de nombreuses années, nous ne pourrions vraiment pas avoir une bibliothèque aussi complète, accueillante et bien rangée. Elle aide également pour plusieurs autres activités dans l’école.

Lorsqu’elle est venue offrir de reprendre les reines de la bibliothèque, nous sommes restés bouche-bée tellement l’offre arrivait extraordinairement au bon moment. La secrétaire de l’école et moi lui avons sauté au cou!

Lowe Anta
École Michaëlle-Jean

Depuis 2014, Mme Anta se dévoue comme trésorière pour l’école Gabrielle-Roy dans un premier temps et maintenant pour l’école Michaëlle-Jean. Elle assume ce poste avec fierté et diligence. Mme Anta élève seule ses deux filles avec attention et en travaillant de façon acharnée. Elle se propose pour faire des levées de fonds et assister l’école lorsque nous en avons besoin.

Elle a fait un merveilleux discours émouvant lors de la remise des diplômes l’année dernière (sa fille aînée graduait) malgré le fait qu’elle venait de perdre une grande amie.

Marcia Kinash
Société des parents pour l’éducation en français

Marcia a initié et facilité la construction d’un nouveau parc pour l’école francophone de Canmore. En tant que parent bénévole et agente de liaison, elle a su mobiliser les gens de la communauté ainsi que divers organismes qui ont contribué financièrement à la réalisation du projet. 400 000$ furent amassés rapidement tout en assurant le respect des normes municipales.

À Canmore, les élèves valorisent le plein air. La création d’un parc permet aux élèves de dépenser leur énergie de façon saine et active. Par l’entremise des levées de fonds, Marcia a mobilisé divers membres de la communauté, ce qui a mis en évidence la francophonie et l’existence même d’une école francophone dans la Vallée de la Bow.

Marcia est toujours souriante, disponible, organisée. C’est une femme d’action. Maman anglophone de deux garçons âgés de 10 et 13 ans (élèves de l’école francophone), à l’emploi à temps plein et co-coordonnatrice du projet parc, Marcia a su mener le projet à terme par sa débrouillardise, son dévouement et son sens du détail. À titre d’exemple, nous avons été invité à amasser des fonds lors d’un bal masqué communautaire. La soirée n’aurait jamais été un succès sans Marcia; il y avait des masques pour tous, la salle était décorée pour l’occasion, un DJ était sur place, c’était une soirée festive! Suite à ce bal, un vote important concernant la structure du parc devait se faire. Les gens ont répondu à l’appel grâce aux informations fournies et à l’énergie contagieuse de notre leadeur. L’engouement pour ce nouveau projet était palpable, grâce à la détermination de Marcia. Elle mérite cette reconnaissance, sans hésitation!

Mélanie Dallaire
École La Mission

Mélanie Dallaire est un parent actif dans l’école.

  • 2017-2018: Présidente du conseil d’école et de la société de parent
  • 2018-2019: Présidente du conseil d’école
  • 2019-2020: Présidente du conseil d’école

Elle est un parent bénévole qui œuvre sans cesse auprès de notre communauté scolaire. Elle est un parent dédié qui dévoue énormément de son temps et de son énergie.

Mélanie vise à créer un atmosphère francophone dynamique dans l’école. Son dévouement à organiser des activités qui rassemblent toutes nos familles par leur francophonie aide à créer des liens et des amitiés. Étant présidente du conseil de parents, elle est à l’écoute des besoins et appui l’école envers la réalisation des objectifs du plan d’amélioration continu.

Mélanie est maman de trois filles qui fréquentent nos écoles francophones. Toujours souriante et pleine de vie, elle trouve de l’humour en tout. Son dynamisme et sa joie de vie est contagieuse qui permet à tous de réjouir de sa présence.

Mélanie Meyer
École Le Ruisseau

Le gouvernement a annoncé la construction de notre future école à Brooks et Mme Meyer s’est encore plus impliquée depuis cette annonce. Elle a pris la présidence du conseil d’école et a fait de nombreuses levées de fonds. Nous avons récolté cette année 200% de fonds de plus que l’an dernier pour financer le futur terrain de jeu.

Lors de notre dernière levée de fonds, nous devions nettoyer 19 km d’autoroute. Pour inciter nos étudiants de 10-12 à participer, elle leur a trouvé des podomètres pour compter leurs pas dans la journée et ils ont pu entrer ces données dans le cadre de leur cours d’éducation physique pour aider à obtenir leurs crédits de diplôme.

Mélanie Ringuette
École Saint-Vital

Mélanie fait partie de l’Association des parents depuis l’idée d’avoir un école à Beaumont. Elle est très passionnée de faire la meilleure expérience aux élèves que possible.

Mélanie a mis de nombreuses heures à préparer des levées de fonds, des BBQs, des dîners de Noël, aider dans l’école, et faire que les élèves aient la meilleure expérience possible à notre école.

Mélanie est maman de quatre enfants, enseignante de prématernelle, et siège sur L’APEF et le Conseil des parents. Son énergie est incroyable et est une femme passionnée de sa langue, sa culture, et sa communauté. Mélanie est toujours prêt à aider et à s’impliquer.

 

Mélissa Larose
École Boréal

Mélissa est présidente du comité de parents. Elle est très impliquée au sein de notre école. Elle est responsable depuis les deux dernières années d’offrir l’opportunité aux élèves de pouvoir commander des diners chauds dans différents restaurants offrant des menus santé.

Madame Mélissa est une fière ambassadrice de l’école Boréal. Elle offre l’opportunité aux élèves de notre école de s’épanouir dans un environnement francophone. Elle est aussi très impliqué au niveau du Conseil étudiants. Elle s’occupe du processus d’élection de A à Z avec tous les élèves de notre école (maternelle à 7e année).

Madame Mélissa est une femme très positive et elle sait voir le bon côté des choses quelque soit les obstacles rencontrés. C’est une femme avec une belle énergie.

Micheline Charrois
École Ste-Jeanne-d’Arc

Micheline a été une parente formidable pour notre école. Elle a été présente à toutes nos levées de fonds et a appuyé toutes les activités pendant l’année scolaire. En plus Micheline a été la coordinatrice du recrutement des bénévoles pour notre Casino au mois d’août 2019. Toute l’équipe de l’école SJA est fière de Micheline.

Micheline a eu un grand impact sur le bon fonctionnement de notre Société des parents qui finance en grande partie les activités scolaires de nos enfants.

En tant que Président de la Société des parents, je me suis retrouvé tout seul pendant les vacances d’été à organiser et coordonner les démarches administratives pour le Casino. Tous nos membres étaient partis en vacances loin de la ville. J’étais obligé d’appeler Micheline même tard en soirée pour recevoir de l’appui. J’étais dans sa maison au téléphone tout le temps. Nous sommes chanceux de compter sur un parent aussi dévouée pour l’éducation francophone.

Renée Keane
École Saint-Vital

Renée travail sur le Conseil depuis le début de notre école. Elle mets de nombreuses heures de son temps à envoyer des lettres, assister à des réunions avec des membres de la communauté, aider dans l’école, et faire les démarches pour atteindre notre école.

Elle démontre une passion pour la francophonie et le besoin d’avoir un école à Beaumont. Renée est d’origine de Beaumont et veut que les traditions et la culture continue dans la communauté pour les générations à venir.

Renée est née à Beaumont et est fière d’être francophone. Ses enfants fréquentaient l’école Sainte Jeanne D’Arc, et était très heureuse d’entendre que l’école Saint Vital serait ouverte. Depuis que l’école est ouverte Renée as participé dans le conseil des parents, et L’APEF. Elle est une personne très dévoué au démarche pour atteindre une construction d’école pour notre communauté.

Sylvie Druteika
École Notre-Dame

Le dynamisme, les idées et le leadership de Sylvie ont été très importants quant à la mise sur pied de plusieurs collectes de fonds et la gestion des casinos pour l’école. Elle a siégé au comité durant toute la durée du séjour de ses enfants à l’école. Elle s’est portée bénévole à plusieurs activités.

Grâce au travail de Sylvie avec les collectes de fonds, plusieurs matériaux ont pu être achetés dont des livres nivelés pour le programme de lecture et pour la bibliothèque. De plus, ces fonds ont été utilisés envers les dépenses d’activités scolaires telles que le Mardi Gras, la danse francophone, le carnaval d’hiver et la soirée-cinéma francophone.

Tanya Saumure
École Claudette-et-Denis-Tardif

Tanya s’est impliquée dès les débuts de l’école Claudette-et-Denis-Tardif. Elle a été la première présidente du conseil d’école et y est resté présidente pendant près de 4 ans. En mai 2019, elle a commencé à siéger comme conseillère scolaire au conseil scolaire Centre-Nord. Tanya a beaucoup travaillé pour que notre petite école soit reconnue dans la communauté francophone.

Nous sommes une grande famille et une des raisons que nous sommes si proche est à cause de Tanya qui ne voulait pas juste une école mais une communauté. Un gros projet que Tanya a entrepris a été de se faire connaître par les différents gouvernements pour pouvoir avoir notre école permanente. Elle a travaillé fort pour nous faire connaître!

Tanya a commencé à aller à des événements politiques pour que la communauté francophone de Sherwood Park se fasse connaître. Elle était hors de son élément mais a très vite pris goût à la politique. Elle a décidé de foncer et de se joindre au conseil scolaire comme conseillère scolaire. Après seulement quelques mois en poste, elle est maintenant la présidente des conseillers scolaires. Tanya, continue de foncer, nous sommes fiers de ce que tu deviens et souviens toi que tu as toujours une place dans notre communauté francophone de Sherwood Park!

Candidature

La personne nominée pour ce prix doit être un parent bénévole qui s’est impliqué dans sa région et que l’on connaît pour son engagement, ses convictions et sa contribution importante à l’épanouissement de l’éducation française langue première.
Cette personne doit être un parent qui a participé ou qui participe activement comme bénévole au sein de la communauté éducative de sa région et qui a contribué ou qui contribue de façon importante à l’épanouissement de l’éducation française dans son milieu.