Communiqué de presse

La FPFA annonce la nomination d’Amy Vachon-Chabot à titre de directrice générale

Edmonton, le 21 avril 2026 — La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) est heureuse d’annoncer la nomination d’Amy Vachon-Chabot au poste de directrice générale. Elle se joindra à l’équipe le 19 mai 2026 afin d’assurer une période de transition avec la direction générale sortante.

Cette nomination fait suite au départ de Mireille Péloquin, qui quittera ses fonctions le 29 mai prochain après quinze années à la tête de l’organisation. Le conseil d’administration de la FPFA tient à souligner sa contribution remarquable à l’essor de la francophonie albertaine et à la défense des droits des parents francophones en Alberta. Son leadership aura marqué durablement l’organisation.

Amy Vachon-Chabot

Un parcours ancré dans la francophonie albertaine

Amy Vachon-Chabot apporte à ce rôle un parcours à la fois personnel et professionnel profondément enraciné dans la francophonie albertaine. Ayant effectué l’ensemble de son cheminement scolaire en français — de la maternelle à la 12e année, à Grande Prairie et à Edmonton — et diplômée du Campus Saint-Jean, elle incarne les réalités des familles que la FPFA représente au quotidien.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en science politique de l’Université de l’Alberta, Mme Vachon-Chabot s’est spécialisée en politique canadienne et albertaine, en communication politique et en francophonie. Son parcours professionnel témoigne d’un engagement constant envers la communauté : journaliste-pigiste pour Le Franco, coordonnatrice à l’ACFA, coordonnatrice d’événements à la Fédération du sport francophone de l’Alberta et à la Fête franco-albertaine — autant d’expériences qui l’ont amenée à collaborer étroitement avec les milieux scolaires francophones et d’immersion.

De 2020 à 2026, elle a occupé plusieurs postes stratégiques à l’ACFA, culminant avec ceux de directrice générale adjointe et de directrice des stratégies gouvernementales. Dans le cadre de ces fonctions, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration du tout premier Plan d’action de la francophonie albertaine et a accompagné directement la FPFA dans ses démarches visant l’élargissement des services de garde francophones en Alberta.

« Le conseil d’administration de la FPFA se réjouit d’accueillir Amy Vachon-Chabot à la direction générale. Son parcours, sa connaissance approfondie de la francophonie albertaine et sa compréhension des réalités des familles francophones font d’elle une leader tout indiquée pour poursuivre la mission de la FPFA. Nous sommes convaincus qu’elle saura guider l’organisation avec rigueur, vision et engagement », a déclaré Geneviève Savard, présidente de la FPFA.

« Je suis enthousiaste à l’idée d’entreprendre ce nouveau rôle à la Fédération des parents francophones de l’Alberta. L’accès à l’éducation francophone de la petite enfance jusqu’au postsecondaire est primordial pour assurer la vitalité de nos communautés francophones de l’Alberta. Étant moi-même finissante de ce système éducatif, je comprends l’impact immense que celui-ci a eu sur mon identité francophone et mon désir de faire partie de la communauté francophone. J’ai hâte d’accompagner les parents francophones de partout en province pour les appuyer dans leur engagement à transmettre la langue et les cultures francophones à leurs enfants et à faire respecter leurs droits garantis par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et liberté », a déclaré Amy Vachon-Chabot.

À propos de la FPFA

Fondée en 1986, la FPFA a pour mission de représenter, d’appuyer et de mobiliser les parents dans leur rôle de premier éducateur et de promoteur de la langue française et de la culture francophone. Elle travaille activement à assurer un continuum de services éducatifs de qualité en français pour toutes les familles de la province.

-30-

Pour information:
Mireille Péloquin, Directrice générale
780-468-6934 – direction@fpfa.ab.ca